Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200826 – DrômeLes-Granges-Gontardes – Logis de ...

2008
26 – Drôme

Les-Granges-Gontardes – Logis de Berre, RD458, RD541 et RD457

2008 – Opération de diagnostic
Anne-Claude Remy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9922

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Les observations faites lors d'un diagnostic mené à l'emplacement d'un futur carrefour giratoire permettent d'attester la présence de vestiges dans les deux sondages réalisés et dans le fossé de la route. L'état de conservation est différent selon la localisation des sondages, l'un en haut de talus, le second en pied de butte et en bord de route, en contrebas de 2,10 m.

2Dans le premier sondage, un colluvionnement recouvre un remblai de démolition, selon un fort pendage nord-sud. Il s'agit d'un bâtiment effondré dont la nature n'est pas caractérisée. Il comporte des cloisons ou des murets constitués de tuiles maçonnées qui forment des petites pièces. Sous la démolition est conservée une série de niveaux de sol alternant avec des niveaux d'occupations.

3Les vestiges du second sondage ont été partiellement arasés et probablement décaissés par les travaux d'aménagement de la route. On note la présence d'un niveau de sol et d'un mur orienté est-ouest. Il n'est d'ailleurs pas exclu que Cl. Boisse qui fouilla précédemment une partie de ce site, ait déjà repéré ces découvertes. Malgré l'arasement des structures, la stratigraphie reste conséquente. Les vestiges archéologiques apparaissent à une profondeur de 1 m à 1,20 m. Une seule période a été mise au jour, bien que du mobilier résiduel précoce (seconde moitié du 1ers. av. J.-C.) ait été trouvé dans les niveaux antiques. La céramique présente dans les différents niveaux date le début de l'occupation de l'époque augustéenne, puis de la première moitié du 1ers. apr. J.-C. Elle se poursuit au-delà puisque des tessons du Iles. apr.J.-C. ont été découverts dans un remblai antique recouvrant la destruction. L'ensemble est recouvert par un épais colluvionnement daté par la céramique vernissée du XIXes.

4Anne-Claude Rémy     INRAP

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Les-Granges-Gontardes – Logis de Berre, RD458, RD541 et RD457 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1768 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1768

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search