Navigation – Plan du site
2013

Bardouville – Le Moulin à Vent, Sous le Moulin à Vent

n°76-056-009, n°76-056-012, n°76-056-013, n°76-056-014
Responsable(s) des opérations : Claire Beurion
Notice rédigée par : Claire Beurion

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.907;49.405;0.938;49.454

1L’opération de diagnostic, réalisée en mars-avril 2013, est liée à l’ouverture d’une nouvelle carrière d’extraction de granulats sur une superficie totale de 94,5 ha. Les recherches ont porté sur la première zone d’exploitation, couvrant 26 ha aux lieux-dits le Moulin à Vent et Sous le Moulin à Vent. Elles étaient motivées par l’étendue autant que par la localisation des travaux, au cœur de la basse vallée de la Seine, où l’ampleur et la diversité des occupations humaines sont observées depuis longtemps. Nous nous trouvons en partie haute de la boucle d’Anneville-Ambourville. Le terrain étudié est placé en bordure de la falaise crayeuse qui domine la Seine, sur la haute terrasse alluviale qui culmine ici à une altitude de 44 m NGF.

2L’intervention a mis en évidence une succession d’occupations humaines depuis la fin du Néolithique jusqu’au xixe s. Les découvertes sont concentrées dans la partie nord-est de l’emprise, sur un replat surplombant légèrement le secteur.

3Un habitat étendu existait certainement ici au Néolithique final, mais les témoins archéologiques qui nous sont parvenus consistent en quelques structures en creux éparpillées sur plusieurs hectares au milieu d’un semis de mobilier lithique et céramique. Nous sommes face à un site à faible structuration et à faible quantité de mobilier, comme beaucoup de gisements de cette période, et les formes de l’occupation sont difficiles à appréhender.

4Le lieu accueille ensuite une nécropole à incinérations associant une tombe monumentale sous tumulus et des tombes plates en fosse qui apparaissent, à l’échelle du diagnostic, disséminées dans un rayon d’une cinquantaine de mètres autour du tumulus. Les caractéristiques de l’ensemble funéraire incitent à rattacher celui-ci à la fin de l’âge du Bronze, voire au premier âge du Fer. On peut toutefois envisager que le tumulus soit plus ancien et constitue l’élément fondateur autour duquel se sont agrégées ensuite les tombes simples. La découverte de Bardouville vient alimenter une nouvelle dynamique de recherche lancée en Haute- Normandie, où plusieurs nécropoles protohistoriques ont pu être étudiées ces dernières années.

Fig 01 - Bardouville, Le Moulin à Vent

Extrait de la vue de l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville figurant, en arrière plan, le moulin de Bardouville

Dessin de L. Boudan, 1700 - BNF, EST VA-76 (7)

5La présence gallo-romaine est cantonnée à une petite zone caractérisée par un niveau très riche en mobilier mais dont le décapage révèle une absence presque totale de structures associées. La fragmentation de la céramique et l’homogénéité chronologique du lot, qui relève d'un même horizon des iie-iiie s. suggèrent un épandage de matériel de la fin du Haut-Empire, vraisemblablement constitué à l’origine de dépôts primaires.

6À l’époque moderne, un moulin à vent est implanté sur la hauteur. Une partie des aménagements du moulin (en particulier le chemin de roulement servant aux manœuvres d’orientation des ailes) et de l’habitat attenant ont pu être dégagés. L’étude du mobilier met en évidence une pérennité du site artisanal depuis la fin de l’époque médiévale jusqu’au xixe s., l’analyse céramique amenant à formuler une hypothèse : le moulin pourrait avoir servi de lieu d’habitation durant le xvie s., aux débuts de son fonctionnement, avant qu’une maison indépendante soit construite à proximité au siècle suivant.

Fig 02 - Bardouville, Le Moulin à Vent

Mobilier en alliage cuivreux de l’époque moderne

S. Le Maho

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17666/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17666/img-2.png
Fichier image/png, 29k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Claire Beurion, « Bardouville – Le Moulin à Vent, Sous le Moulin à Vent », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 11 juillet 2016, consulté le 29 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17666

Haut de page

Responsable d'opération

Claire Beurion

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org