Navigation – Plan du site
2013

Orgueil – La Domaize

Responsable(s) des opérations : Éric Tranier
Notice rédigée par : Éric Tranier

Entrées d’index

Mots-clés :

céramique, silo

Chronologique :

Moyen Âge
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.363;43.881;1.432;43.917

1Le diagnostic mené au lieu-dit la Domaize a mis au jour des limites parcellaires existantes au xixe s. et encore présentes de nos jours. Suite au nivellement général du terrain, des limites restées invisibles jusqu’alors sont réapparues lors du creusement des sondages, notamment les fossés les plus profonds. Globalement, ces tracés sont conformes à la morphologie générale du parcellaire actuel qui n’a subi que des transformations mineures depuis le xixe s.

2En complément de ces observations, au nord-est de l’emprise de diagnostic, la mise au jour d’une batterie de huit silos dont quatre ont été entièrement fouillés, a livré un mobilier céramique datable des viiie-xe s. Cette fourchette chronologique résulte de l’analyse 14C de charbons de bois prélevés dans le même horizon que les fragments de poterie prélevés dans le silo S1.

3Ces silos étaient aménagés sur le point le plus élevé du site (106,50 m NGF) probablement pour échapper aux zones humides qui devaient parsemer le secteur. La présence de trous de poteau dans l’aire d’ensilage et l’observation de fragments de torchis dans le comblement du silo S1, suggèrent l’existence proche d’une structure légère de bois et torchis montée sur poteaux porteurs. Il pourrait s’agir d’une occupation agricole ayant existé entre les viiie et xe s. Cet habitat isolé et modeste semble se trouver éloigné de tout autre groupement humain d’importance.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Tranier, « Orgueil – La Domaize », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17643

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Tranier

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org