Navigation – Plan du site
2013

Montbartier – Raimon Jouan II

Responsable(s) des opérations : Frédéric Sergent
Notice rédigée par : Frédéric Sergent

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé, puits, enclos

Chronologique :

âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.251;43.897;1.322;43.935

1La fouille de Raimon Jouan II s'inscrit dans la continuité de celle de 2011 réalisée par l’opérateur Archéodunum sur les deux tiers est du site, sous la responsabilité de N. Delsol.

2Nous avons mis au jour la suite de l'enclos principal ainsi qu'un autre fossé constitutif d’une séparation à l'intérieur de l'enclos. Quelques trous de poteaux et fosses ont également été mis au jour. Ces vestiges sont peu lisibles en surface en raison d'une couche pédogénéisée sur place (sédiment argileux gris moyen avec des ferromanganèses) et qui masque les niveaux d'ouverture des structures. La puissance de cette couche est de 0,30 m en moyenne mais peut atteindre les 0,60 m.

3Les nombreux sondages ouverts dans les fossés de l'enclos ont permis d'observer que ceux-ci présentaient, en partie basse, des parois très rectilignes et un fond bien plat. Ces fossés sont comblés par des sédiments fins qui induisent une compétence hydrique régulière pour leur mise en place ; il est donc étonnant que les fossés soient aussi bien conservés, alors que le fond et les parois devraient être abrasés par ces écoulements. L'hypothèse d'un cuvelage, au moins en partie inférieure des fossés, mérite d'être posée. Des traces rectilignes (sur les bords et le fond du fossé) entre l’encaissant et le comblement du fossé pourraient correspondre au négatif de ce cuvelage. Les mêmes observations ont été faites pour le fossé 1039.

Fig 01 - Montbartier.

Plan général Raimon Jouan 1 et 2.

4La fouille de l’enclos a permis la mise en évidence de trois structures creusées dans le fossé lui-même et pouvant être interprétées pour deux d’entre elles comme des puisards de décantation et pour l’autre comme un petit bassin. À l’extrémité est de la branche nord du fossé, nous avons pu mettre en évidence un élargissement et un approfondissement de ce dernier qui pourrait correspondre à un second bassin. La fouille de 2011 avait déjà révélé l’existence d’une telle structure.

5Un petit fossé orienté est-ouest, relié en partie supérieure au fossé d’enclos dans sa partie ouest, peut être interprété comme un fossé de décharge ou de trop-plein.

6Ces structures, liées à la gestion et l’exploitation de l’eau, associées à la présence potentielle d’un cuvelage sont probablement à mettre en lien avec une activité telle que le rouissage. Cette hypothèse avait déjà été évoquée à l’issue de la fouille de Raimon Jouan I en 2011 par N. Delsol.

7Les structures découvertes à l’intérieur de l’enclos (fosses et trous de poteaux) se sont révélées décevantes à la fouille ; mal conservées, elles n’ont pas permis d’apporter d’informations complémentaires si ce n’est qu’avec la proximité de zones de mobilier dense dans le fossé, elles permettent de situer l’activité humaine sur le site.

8Deux puits ont été découverts sur cette partie, un seul a pu être fouillé jusqu’au au fond, soit à environ 6,80 m de profondeur. Le puits présentait des effondrements de parois importants ; aucun aménagement conservé n'a pu être observé. Ce n'est qu'autour des 6,30 m environ que nous avons pu constater qu'il avait un plan carré de 0,60 m de côté.

9La datation à retenir pour l’occupation de l’enclos se situe entre le milieu du iie s. et le début du ier s. av. J.-C. Le puits, quant à lui, a livré un peu de mobilier de la période augustéenne.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17635/img-1.png
Fichier image/png, 93k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Sergent, « Montbartier – Raimon Jouan II », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17635

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Sergent

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org