Navigation – Plan du site
2013

Moissac – 18 rue de la République

Responsable(s) des opérations : Patrice Georges
Notice rédigée par : Patrice Georges

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.008;44.075;1.193;44.169

1Les investigations en profondeur de ce site, sur plus de 3 m, ont permis de mettre en évidence la stratigraphie d’une occupation médiévale urbaine (nous sommes à une centaine de mètres de l’abbaye). Si cette partie de la parcelle a indéniablement été perturbée en différents endroits par des constructions récentes, elle permet en effet de documenter une partie de l’histoire de la ville de Moissac, tout du moins à cet endroit, a priori des premiers temps de ce bourg dit monastique jusqu’à la période moderne.

2Au regard des fouilles anciennes et des modalités d’interventions antérieures, nous avions établi que les premiers temps de Moissac se situent dans une couche appelée « marais » par les auteurs anciens. Nous avons redécouvert cette couche en différents endroits de Moissac seulement par des sondages profonds dans lesquels nous ne pouvions descendre. En fait, la fouille de ce site a tendance à montrer une réalité un peu plus complexe, même si un milieu humide est en effet suspecté.

3De nombreux restes organiques ont été retrouvés ; pieux, piquets, etc. permettront de discuter des aménagements, voire des maisons qui se situaient à cet endroit, selon les résultats des études et analyses en cours.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrice Georges, « Moissac – 18 rue de la République », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 29 mars 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17627

Haut de page

Responsable d'opération

Patrice Georges

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org