Navigation – Plan du site
2013

Bressols

Chemin de Taillefer
Responsable(s) des opérations : Frédéric Veyssière
Notice rédigée par : Frédéric Veyssière

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.279;43.927;1.355;43.978

1Le projet de construction d’un lotissement chemin de Taillefer a conduit le SRA à émettre un arrêté de prescription archéologique sur les parcelles AB 21p, 22 et 23. Ces dernières sont encadrées à l’est par la route de Montauban, au sud et à l’ouest par le chemin de Taillefer et au nord par la ZI Sud des Parages. L’altitude moyenne est de 92,50 m NGF.

2La stratigraphie observée sur l’ensemble des parcelles est homogène. Sous une couverture de terre végétale d’une trentaine de centimètres, des argiles sableuses jaunes apparaissent sur près d’un mètre d’épaisseur. Ces dernières reposent sur des niveaux plus argileux et compacts. Les structures archéologiques repérées apparaissent très clairement à 0,60 m de profondeur en moyenne. Il s’agit de structures en creux (fosse et fossés) dont la partie supérieure a disparu dans la zone de labour.

3Une activité domestique liée à un petit habitat protohistorique indéterminé, pouvant aller du Néolithique final à l’âge du Bronze - premier âge du Fer, est mise en évidence par un foyer à galets et deux petits tronçons de fossés ainsi que par des vestiges matériels, céramiques et lithiques, répartis sur un secteur de 350 m2.

4Trois structures fossoyées, un fossé repéré sur 90 m de longueur et deux portions beaucoup plus courtes, accompagnés d’un petit lot de céramiques et de quelques fragments de meules, témoignent d’une modeste occupation du secteur au cours du Ier s. apr. J.-C.

5Deux petites batteries de quelques fosses et de silos enterrés caractérisés par leur profil piriforme ou globulaire et leur fond concave, associées à de petits tronçons de fossés, sont distants d’une centaine de mètres, l’un au sud-ouest et l’autre à l’est de l’emprise du projet. Une fosse contenant des carporestes carbonisés a été repérée dans la partie est.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Veyssière, « Bressols », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 15 juin 2016, consulté le 24 février 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17620

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Veyssière

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org