Navigation – Plan du site
2013

Ambres – Village (phase 2)

Responsable(s) des opérations : Olivier Baillif
Notice rédigée par : Olivier Baillif

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge

Géographique :

Midi-Pyrénées, Tarn (81), Ambres
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.787;43.707;1.875;43.750

1La parcelle concernée par l’opération de diagnostic pour l’implantation d’une maison d’habitation est située au pied de la motte du château d’Ambres, connu dès le xiiie s. La surface prescrite de 3 383 m² a été testée par l’ouverture de cinq tranchées, dont quatre se sont révélées positives. Une occupation liée à la présence du château et datant de la fin du xiie-début du xiiie s. a été révélée. Le fossé d’enceinte de la basse-cour du château a été ainsi mis au jour. Ce dernier délimite une surface d’au moins 1900 m² occupée par des aménagements organisés selon des exemples connus. Ce résultat rejoint celui d’un précédent diagnostic des parcelles voisines, où ce fossé avait déjà été découvert.

2Une aire d’ensilage a été localisée dans son quart sud-ouest et un groupe de deux bâtiments sur plate-forme a été dégagé dans sa moitié est. Des indices laissent envisager que le fossé d’enceinte, représentant une défense sèche, fut complété par une levée de terre contre sa face interne. Le mobilier retrouvé, essentiellement composé de céramiques, fournit une chronologie homogène et restreinte dans le temps. Les structures, silos et bâtiments, ont livré du matériel de la fin du xiiie-début du xiiie s. Les niveaux supérieurs, comblant les structures en creux, sont marqués par du matériel datant de la fin des xiiie- xive s. Aussi, nous pouvons faire l’hypothèse que ces structures sont les vestiges liés au premier château d’Ambres appartenant au vicomte de Lautrec, dont l’occurrence la plus ancienne remonte à 1242. Cette vicomté passa sous la coupe des comtes de Foix-Béarn en 1338. La transformation de la basse-cour pourrait correspondre à la campagne de rénovation et de fortification des domaines des comtes de Béarn, initiés par Gaston Fébus à partir des années 1375.

Fig 01 - Ambres.

Plan des vestiges de la basse-cour du château dégagés au cours de deux opérations de diagnostic

fouille et plan Inrap, 2013

Fig 02 et 03 - Ambres.

Le fossé en coupe de la basse-cour du château

Inrap, 2013

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Olivier Baillif, « Ambres – Village (phase 2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17581

Haut de page

Responsable d'opération

Olivier Baillif

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org