Navigation – Plan du site
2013

Saint-Caprais – Église paroissiale

Responsable(s) des opérations : Franck Chaléat
Notice rédigée par : Franck Chaléat

Entrées d’index

Mots-clés :

muret, sépulture, scories

Chronologique :

Moyen Âge
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.127;44.593;1.181;44.633

1Le diagnostic réalisé au sein de l’église paroissiale de Saint-Caprais visait à juger de l’ampleur des nappes de vestiges archéologiques conservées sous l’ancien dallage du lieu, et, dans la perspective de la réalisation d’un nouveau sol, de vérifier qu’aucun vestige archéologique n’était susceptible d’être menacé par les creusements futurs.

2Deux sondages ont été réalisés, l’un (sondage 1) dans le tiers occidental de la nef, contre le mur sud, à proximité de la porte latérale de l’église, et l’autre (sondage 2) à la jonction entre le chœur et le mur nord de l’église. Le premier sondage a permis d’étudier deux des murets édifiés pour la mise en place de caveaux dans les deux tiers ouest de la nef : ceux-ci ont été instaurés à l’époque moderne, comme en atteste le mobilier associé aux diverses réductions trouvées entre les murets, et les ouvriers avaient à cette occasion décaissé cette partie occidentale de la nef jusqu’au substrat naturel (altérites) afin d’asseoir les murets sur ce terrain argileux. Le démontage d’un de ces murets a permis de vérifier que le mur sud de l’église (structure du xie s. ?) était lui aussi directement fondé dans le terrain naturel.

3Quant au sondage 2, établi hors de l’emprise des caveaux de l’époque moderne, il a logiquement révélé une succession de sépultures entières ou réduites, sous un premier dallage fruste sans doute antérieur aux caveaux ; à la limite inférieure de la fouille a été découverte une structure construite mais non maçonnée, associée à un remplissage majoritairement constitué de scories métalliques, et qui laisse présager de la conservation d’une structure artisanale peut-être antérieure à l’église elle-même.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Franck Chaléat, « Saint-Caprais – Église paroissiale », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17565

Haut de page

Responsable d'opération

Franck Chaléat

COL 46

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org