Navigation – Plan du site
2013

Figeac – Rue de la République et Place Sully

Responsable(s) des opérations : Laurent Guyard
Notice rédigée par : Laurent Guyard

Entrées d’index

Mots-clés :

voirie, mur, égout, fosse

Chronologique :

Moyen Âge

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Figeac
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.967;44.567;2.080;44.646

1Le projet d’enfouissement de deux conteneurs pour ordures ménagères et matériaux de récupération rue de la République et place Sully à Figeac a motivé une prescription de fouille immédiate. Ces deux petites fouilles de 20 m² chacune se situent dans deux secteurs bien distincts de la ville médiévale de Figeac, installée près d’un franchissement de la voie antique Périgueux-Rodez.

2À l’ouest, rue de la République, l’emprise de fouille se situe approximativement à l’emplacement d’une ancienne ruelle séparant deux jardins anciens.

3Le substrat alluvionnaire graveleux a été rencontré à -2,50 m, dans la nappe phréatique. Il était surmonté par deux niveaux de paléosols sablo-argileux, le dernier contenant des charbons. Au-dessus, une succession de sols extérieurs de sable et graviers surmontés de couches d’occupation indiquent clairement la présence d’une voirie vers les xiiie-xive s., qui venait buter contre un mur de maison médiévale en moyen appareil de grès. C’est contre ce mur qu’a été ensuite installé un égout en pierres sèches recouvert de dalles calcaires qui devaient affleurer sur le sol de la voirie, dont l’axe nord-sud devait se situer un peu plus à l’ouest. L’exhaussement progressif des sols a fait disparaître ensuite cet égout, resté néanmoins actif. La densification de l’occupation urbaine à l’époque moderne s’est matérialisée par la construction d’une nouvelle habitation à l’est de l’égout, le préservant toutefois. La partie supérieure des stratigraphies correspondait quant à elle à une épaisse couche de gravats liées aux démolitions ayant précédé le percement de la rue de la République entre 1872 et 1875.

4À l’est, place Sully, un canal fut créé au xiie s ou au xiiie s. pour permettre l’implantation de moulins à proximité de l’abbaye et favoriser l’activité artisanale. Ce canal structura tout un quartier ainsi que son activité artisanale et fut visible jusqu’au milieu du xxe s La fouille n’a pas permis de retrouver le canal en lui-même, mais simplement le côté nord de son creusement et la partie arrière de l’aménagement de sa rive en gros blocs de grès. Plus au nord, le terrain avait été fortement arasé et quelques lambeaux de sols subsistaient au dessus du substrat, qui affleurait quant à lui à 1,20 m au-dessus de la nappe phréatique. Une fosse médiévale a toutefois été mise en évidence au nord-ouest, ainsi qu’un mur moderne parallèle au canal. Il pourrait s’agir de l’un des murs des bains installés le long du canal au xixe s.

Fig 01

Mur moderne et couverture d’égout médiéval

CDAL-CG 46

5Ces deux interventions modestes confirment le potentiel stratigraphique inégal mais parfois spectaculaire du centre ancien de Figeac.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17530/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Guyard, « Figeac – Rue de la République et Place Sully », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 22 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17530

Haut de page

Responsable d'opération

Laurent Guyard

COL 46

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org