Navigation – Plan du site
2013

Figeac – 12 rue d’Anjou

Responsable(s) des opérations : Franck Chaléat
Notice rédigée par : Franck Chaléat

Entrées d’index

Mots-clés :

maison, bâti, peinture murale

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Figeac
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.967;44.567;2.080;44.646

1Le diagnostic réalisé à Figeac, au sein d’une maison bordant une impasse privée sur le front nord de la rue d’Anjou, visait principalement à vérifier la faisabilité du percement de deux portes aux premier et deuxième étages, afin de mettre en relation les deux ailes de la propriété. De façon annexe, les données d’archéologie du bâti récoltées devaient permettre de préciser l’évolution du bâti au cours des siècles, et de proposer une relecture du parcellaire depuis l’époque médiévale.

2On peut ainsi restituer pour le Moyen Âge classique (xiiie s.) une impasse s’enfonçant plus au nord que la voie actuelle, mais déjà bordée de trois maisons, la parcelle investiguée étant alors vierge de constructions. Cela est suivi, à la transition entre le xive s. et le xve s., de l’apparition d’une maison sur l’actuelle parcelle AB184, diminuant l’ancienne impasse au nord : ce bâtiment est daté par les peintures murales polychromes découvertes au cœur du sondage mural du deuxième étage. C’est ensuite une vaste réfection du xviie s., visible dans la reconstruction partielle de la façade sud ainsi que par le changement des niveaux de sol intérieur, qui modifie cette maison et lui donne l’apparence et la desserte actuelles : c’est notamment à ce moment-là qu’est ajouté l’escalier à vis, doté de nouvelles baies à la mode de l’époque.

3Les périodes contemporaines ne bouleversent que peu de choses, principalement les accès aux diverses parties ainsi que la mise en place d’une entrée de garage au rez-de-chaussée qui oblitère les maçonneries médiévales subsistantes.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Franck Chaléat, « Figeac – 12 rue d’Anjou », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 28 mars 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17527

Haut de page

Responsable d'opération

Franck Chaléat

COL 46

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org