Navigation – Plan du site
2013

Le Causse de Gramat

Responsable(s) des opérations : Alain Turq
Notice rédigée par : Alain Turq

Entrées d’index

Mots-clés :

cavité, silex

Chronologique :

Paléolithique

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Gramat

Nature des opérations :

Prospection inventaire (PI)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.656;44.713;1.769;44.816

1Durant l’année 2013, nous avons travaillé sur les trois volets du projet autorisé, soit sur la vallée de l’Alzou, la vallée du ruisseau de Théminettes et la recherche de remplissage archéologique dans plusieurs cavités de la Braunhie.

2Dans la vallée de l’Alzou, la visite de plusieurs cavités a permis de constater que la plupart d’entre elles renfermaient encore des sédiments argilo-sableux probablement tertiaires. Une seule a montré un dépôt de galets, témoin des alluvions anciennes de l’Alzou. Son étude détaillée devrait permettre d’une part de préciser le contenu lithologique de cette formation renfermant des galets de silex et de dater celle-ci, et ainsi de disposer d’un premier jalon concernant le creusement de son canyon.

3Dans la Braunhie, la visite d’une dizaine de cavités et les nombreux contacts avec les spéléologues sont à l’origine du repérage de plusieurs dépôts bréchifiés. Seul l’un d’entre eux renferme des éléments de faune et des galets de métaquarzite. Son exploration détaillée reste à faire.

4La prospection pédestre de la paléo-vallée du ruisseau de Théminette a permis de localiser plusieurs épandages de galets depuis Saint-Simon jusqu’au Célé. Quelques pièces archéologiques ont été découvertes en surface. Dans l’avenir, l’examen plus attentif de ces formations projeté en collaboration étroite avec L. Bruxelles et la réalisation de plusieurs coupes devraient permettre de décrire, cartographier et dater ces formations et vérifier leur potentiel archéologique.

5Les résultats de cette première année peuvent paraître bien modestes, mais ils montrent que ce type de travail à la charnière entre la géologie et la préhistoire est susceptible d’apporter des éléments nouveaux sur l’évolution des paysages, et plus particulièrement celle des réseaux hydrographiques, et l’existence de remplissages susceptible de renfermer des occupations animales ou humaines très anciennes. Dès 2015, nous souhaitons poursuivre ce travail.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Turq, « Le Causse de Gramat », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 22 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17512

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Turq

SDA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org