Navigation – Plan du site
2013

Cahors – Place de la citadelle et place de la Résistance

Responsable(s) des opérations : Laurent Guyard
Notice rédigée par : Laurent Guyard

Entrées d’index

Mots-clés :

maçonnerie, voirie, céramique

Chronologique :

Gallo-romain, Moyen Âge

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Cahors
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.373;44.401;1.505;44.512

1Le projet d’installation de deux conteneurs enterrés place de la Citadelle et place de la Résistance a motivé une prescription de fouille immédiate. Ces deux petites fouilles de 15 m² chacune se situent dans deux secteurs bien distincts de la ville antique et médiévale. La place de la Citadelle se trouve en effet dans la partie nord de la ville médiévale enclose, près de l’ancienne Porte del Duc. La place de la Résistance, en rive gauche du Lot, a permis d’aborder un secteur du faubourg St-Georges et du quartier du Pont Vieux, où avait été découvert anciennement un dépôt monétaire tardif, en lien possible avec la nécropole sud de Divona.

2Place de la Citadelle, le substrat limoneux a été atteint à -1,70 m. Il était très remanié en surface par une série de creusements linéaires parallèles nord-sud qui évoquent des tranchées d’adduction d’eau, sans doute pour l’essentiel en bois. L’une d’entre elles comportait toutefois un lambeau de maçonnerie suggérant une dérivation de l’aqueduc, au contact d’un angle de maçonnerie. Au-dessus, des sols stratifiés caillouteux évoquent des niveaux de voiries, mal caractérisés. L’ensemble est à dater du Haut-Empire romain. Au-dessus encore, une série de sols de voirie très caillouteux et de couches d’occupation contenait de la céramique carolingienne lissée, indiquant une reprise de l’urbanisme à cette période, sans qu’une phase de transition ait été décelée pour l’Antiquité tardive et le début du haut Moyen Âge. Deux maçonneries médiévales ont été observées en limite nord et est de cette première fouille. Ces constructions semblent délimiter l’espace de circulation correspondant manifestement à l’ancienne place située juste au sud de la Porte del Duc. Cette petite intervention montre clairement le potentiel archéologique encore présent dans cette partie mal connue de la ville antique et médiévale.

3Place de la Résistance, le « terrain naturel » n’a été atteint qu’à une grande profondeur. Il s’agit en fait de niveaux d’alluvions sablo-graveleuses du Lot, contenant de nombreux éléments anthropiques très roulés. Il s’agit là manifestement d’une des berges du Lot située juste au nord de la voie longeant le quartier du Pont Vieux. Au-dessus se trouvait une impressionnante stratigraphie correspondant à une succession de chaussées avec leurs couches d’occupation respectives. L’apparence antique de ces voiries bien aménagées a été tempérée par la présence de céramiques vernissées modernes (xvie-xviie s.) dans certains de ces niveaux. Ces voiries correspondent manifestement à une phase de réaménagement de la voie sur berge, et en particulier à la création du contournement nord-ouest du Faubourg St-Georges. Les niveaux supérieurs de la stratigraphie étaient clairement en lien avec la création de la rampe d’accès ouest au Pont Louis-Philippe entre 1834 et 1838, qui a remplacé le Pont Vieux (dit aussi Pont Notre-Dame) situé moins de 100 m en amont.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurent Guyard, « Cahors – Place de la citadelle et place de la Résistance », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 30 mars 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17488

Haut de page

Responsable d'opération

Laurent Guyard

COL 46

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org