Navigation – Plan du site
2013

Basse vallée du Lot

Responsable(s) des opérations : Michel Rey
Notice rédigée par : Michel Rey

Entrées d’index

Mots-clés :

silex, hache, pointe, lame, burin

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46)
Haut de page

Texte intégral

1La campagne 2013 a permis la poursuite des prospections inventaires en basse Vallée du Lot, sur les communes de Puy-l'Évêque, Touzac, Vire-sur-Lot, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, mais plus particulièrement sur le secteur de Prayssac.

2Ainsi à Prayssac, le site de La Borie Rouge/Camp del Saltré (référencé 46PR-2-4A) fait partie d'un ensemble d'occupations plus vaste qui occupe la rive gauche du Niaudon et qui ont fourni sur plusieurs zones éparses, des matériels diversifiés pouvant être attribués au Paléolithique supérieur, au Mésolithique, et principalement au Néolithique.

3L'inventaire fait état de plusieurs haches polies (et fragments), d’un burin de type « bec de perroquet », d’armatures (microlithes du Mésolithique et armatures du Chacolithique), d’une pointe de type « Levallois », de plusieurs lames et lamelles, micro-denticulées, d’une raclette, de racloirs, d’un coche/perçoir, de grattoirs, et également de plusieurs pièces retouchées, des percuteurs et nucléus divers ainsi que de nombreux éclats de silex et de quartz (+/- 150).

4Le site de Le Figuayrade/Borie Basse (référencé 46PR-3-1 à 46PR-3-8) s’étend sur plusieurs hectares de la rive droite du ruisseau de Font Cuberte. Plusieurs zones ont fourni de nombreux matériels diversifiés attribuables au Paléolithique moyen, au Paléolithique supérieur, au Mésolithique mais de manière plus importante au Néolithique.

Fig 01

5Un inventaire conséquent a été établi et comporte de très nombreuses pièces : haches polies, herminettes, racloirs (transverses, convergents, Moustériens, Levallois, concaves...) grattoirs, burins, coches, raclettes, armatures, pointes (Levallois, Moustérien(ne)s, de Malaurie, foliacé(e)s...), lames (Aurignaciennes, épaisses, retouchées, denticulées...), lamelles, rectangle, couteaux, perçoirs, pièces planes, percuteurs, broyons, lissoirs, nucléus divers, meules et environ 1500 éclats divers et fragments.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17478/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 30k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Rey, « Basse vallée du Lot », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 14 juin 2016, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17478

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Rey

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org