Navigation – Plan du site
2013

Vieille-Toulouse – 9 chemin de Ventenac

Responsable(s) des opérations : Roberta Bevilacqua
Notice rédigée par : Roberta Bevilacqua

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé, fosse, puits, four

Chronologique :

âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.421;43.513;1.453;43.546

1Le projet d’agrandissement d’un immeuble sur la commune de Vieille-Toulouse a motivé un diagnostic archéologique sur une superficie de 5 697 m2, correspondant à la portion orientale du jardin de la maison existante.

2Le site se trouve au nord-ouest de la butte de Castéra, entre cette éminence et le centre urbain gaulois (plateau de La Planho). Le terrain est en forte pente sud-nord. L’érosion des couches les plus superficielles, perceptible en raison du faible enfouissement des vestiges, a le plus souvent empêché la conservation des sols d’occupation gaulois. Un grand fossé gaulois, large d’au moins 9-10 m et profond de plus de 2,80 m, a été repéré en bas de pente, dans l’angle nord-oriental de la parcelle. La structure semble avoir été mise en place à la fin du iie s. av. J.-C. Sa dernière phase d’utilisation et/ou son comblement remonte à la première moitié du ier s. av. J.-C. Les caractéristiques morpho-métriques de ce fossé le rapprochent de celui identifié en 2000 par J.-L. Boudartchouk dans la parcelle « Au village ». Les deux structures sont situées dans le même axe. Entre les deux, une autre section de fossé apparaît, très probablement, sur un cliché aérien pris en 2007. Il est donc vraisemblable que nous ayons affaire à une seule structure qui semble limiter au sud la partie la plus pentue du plateau, à 40 m environ au nord de la crête couronnant la dépression de Ventenac. Ainsi, le système défensif pourrait comprendre, de ce côté au moins, deux lignes de fortification. Parmi les autres structures gauloises repérées, un puits semble avoir été comblé au début du ier s. av. J.-C. Une fosse large et peu profonde, datant du deuxième quart du ier s. av. J.-C., recoupe deux autres structures en creux. Il est possible que cet ensemble de fosses ait eu une fonction en relation avec la production de terres cuites, avérée sur le site, notamment pour l’extraction et/ou la décantation de l’argile. Un probable trou de poteau voisin appartient au ier s. av. J.-C. Une possible tranchée de fondation de mur en terre s’avère difficile à dater avec précision. Un deuxième fossé de dimensions plus restreintes et un drain en galets, non datés, semblent plutôt être postérieurs à l’occupation de l’oppidum. Une étroite tranchée pour une conduite d’eau a été ouverte par l’aménageur préalablement à notre intervention dans la partie ouest du jardin, à l’extérieur de l’emprise de ce diagnostic. Cette tranchée a traversé deux fours ayant produit probablement des tegulae (datés à partir du deuxième quart du ier s. av. J.-C.) et une structure en creux (fosse ou fossé) de la fin de l’âge du Fer. Le diagnostic du 9, Chemin de Ventenac nous a permis d’ouvrir une fenêtre sur une tranche de vie de ce quartier périphérique de l’oppidum de Vieille-Toulouse, qui paraît donc avoir été séparé du centre urbain par un fossé d’enceinte, vers la fin du iie s. av. J.-C. Nous avons pu mettre en évidence sa fréquentation au cours du ier s. av. J.-C. Vers le deuxième quart du ier s. av. J.-C., le quartier assume une vocation artisanale, notamment en vue de la production de tuiles.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Roberta Bevilacqua, « Vieille-Toulouse – 9 chemin de Ventenac », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 27 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17451

Haut de page

Responsable d'opération

Roberta Bevilacqua

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org