Navigation – Plan du site
2013

Toulouse – ZAC Montaudran Aérospace

Responsable(s) des opérations : Nicolas Delsol
Notice rédigée par : Nicolas Delsol

Entrées d’index

Mots-clés :

faune, ferme, céramique, métal, fossé

Chronologique :

âge du Fer, Gallo-romain
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1À la suite d’une prescription de fouille préventive émise par le SRA, le Service Archéologique de Toulouse Métropole a réalisé cette opération durant le printemps 2013. Au terme de trois mois d’exploration, la fouille du site de Montaudran Aérospace a permis de mieux appréhender la dynamique de l’occupation humaine dans ce secteur de l’agglomération toulousaine. Cette zone méridionale du seuil de Toulouse, avec au nord la butte de Guilheméry et à l’est la vallée de l’Hers toute proche, était jusque là mal connue du point de vue archéologique. On savait pourtant que, dès l’époque protohistorique, la voie d’Aquitaine emprunte ce passage naturel reliant basse plaine toulousaine et complexe molassique du Lauragais. Ce contexte géomorphologique particulier a profondément affecté les modalités d’occupation du secteur. Portant sur une surface totale de 16 000 m2, l’opération a permis la mise au jour de vestiges allant du Néolithique ancien (VIe millénaire av. J.-C.) à l’époque moderne.

2Au nord-est de l’emprise, une fosse isolée a été datée par 14C du milieu du VIe millénaire av. J.-C. Elle n’a pas livré de mobilier mais recelait à sa base le squelette quasi complet d’un très jeune chevreuil (Capreolus capreolus). Cet exemple isolé dans le secteur d’une fosse de cette période demeure difficile à interpréter.

3Les vestiges de deux établissements ruraux laténiens du iie s. av. J.-C., déjà envisagés lors du diagnostic, ont également été identifiés. Essentiellement constituées de structures en creux (fossés d’enclos et de parcellaire, trous de poteaux), les traces laissées par ces deux fermes gauloises se répartissent de part et d’autre de l’ancienne piste aérienne de Montaudran. Au nord-est, un enclos rectangulaire de 3 500 m2 a été reconnu. Son comblement renfermait d’importantes quantités de fragments d’amphores. Au sud, en bordure de l’emprise, deux fossés parallèles s’étirant en direction de la rocade renfermaient également un abondant mobilier d’époque gauloise. Il comprenait en plus de fragments d’amphores italiques et de céramiques locales et importées (italique, ibérique), un corpus conséquent de mobilier métallique, assez rare sur ce type d’établissement. Au centre de ce dispostif, un aménagement horizontal composé de tessons d’amphores et de cailloutis constitue les vestiges d’une ou plusieurs structures bâties à mettre en relation avec cet enclos.

4Les deux fossés gaulois de la zone 1 (FO1016 et FO1038) sont interrompus au nord-est par un fossé parcellaire antique reprenant vraisemblablement l’implantation de la branche nord-orientale de l’enclos. Le remplissage de ce fossé a quant à lui livré de grandes quantités de fragments de briques et de tuiles. Enfin un réseau parcellaire, vraisemblablement d’époque moderne, a été observé.

5Le site localisé en bordure de l’ancienne vallée de l’Hers et proche du tracé de l’ancienne voie romaine reliant Narbonne à Toulouse revêt ainsi un intérêt particulier dans la mesure où ce secteur de la commune de Toulouse était jusque là relativement peu documenté sur le plan archéologique. Située à quelques kilomètres de l’oppidum de Vieille-Toulouse et de l’agglomération gauloise du quartier Saint-Roch à Toulouse, cette opération a permis de mettre en évidence les modalités d’une occupation rurale gauloise qui participe à la mise en valeur d’un territoire agricole avant la conquête romaine.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicolas Delsol, « Toulouse – ZAC Montaudran Aérospace », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17440

Haut de page

Responsable d'opération

Nicolas Delsol

COL Toulouse

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org