Navigation – Plan du site
2013

Toulouse – 97 rue du Férétra

Responsable(s) des opérations : Vincent Buccio
Notice rédigée par : Vincent Buccio

Entrées d’index

Mots-clés :

puits, amphore

Chronologique :

âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1Un projet immobilier au 97 rue du Férétra à Toulouse, a motivé la prescription d’un diagnostic archéologique préalable à cet aménagement. La parcelle étudiée occupe le talus entre la basse plaine et le lit majeur de la Garonne, en limite occidentale du quartier Saint-Roch. L’importance de ce secteur, en particulier pour le second âge du Fer, est connue depuis le début du xxe s. et la construction de la caserne Niel. Les fouilles récentes dans l’emprise de cette dernière ont montré une densité de structures et de mobilier archéologique exceptionnels.

2Le diagnostic réalisé apporte un éclairage complémentaire sur une zone périphérique de cette dense occupation. Deux puits gaulois, situés respectivement dans la pente et au pied du talus, ont été observés. Le premier a fait l’objet d’un sondage qui a montré un comblement comportant des amphores parfois très bien conservées. Le second a été dégagé en plan et a également révélé une concentration de fragments indiquant la présence possible d’amphores en bon état de conservation. Un niveau de colluvionnement observé dans les trois sondages réalisés contenait également des fragments d’amphores ; il pourrait provenir de l’occupation de la caserne Niel, située en amont. La datation proposée pour ces deux puits et ce niveau est homogène et correspond à la fin du iie et au début du ier s. av. J.-C.

3La densité, la nature et la chronologie des vestiges observés ne revêtent pas un caractère exceptionnel dans ce secteur, mais la présence des deux puits localisés montre que le talus a fait l’objet d’une occupation contemporaine de celle de la basse plaine.

Fig 01

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17435/img-1.png
Fichier image/png, 89k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Buccio, « Toulouse – 97 rue du Férétra », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17435

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Buccio

COL Toulouse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org