Navigation – Plan du site
2013

Toulouse - place Saint-Pierre

Responsable(s) des opérations : Pierre Pisani
Notice rédigée par : Pierre Pisani et COL Toulouse

Entrées d’index

Mots-clés :

rempart, maçonnerie, atelier, cuve

Opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1Après deux opérations de diagnostic archéologique préventif, une autorisation de sondage a été accordée sur le bas de la place Saint-Pierre, dans le cadre des travaux liés à l'aménagement des emmarchements donnant sur la Garonne. Cette opération archéologique a révélé le profil de la rive du fleuve depuis l'Antiquité et la nature des occupations jusqu'aux travaux d'aménagement du port Bidou par Saget à la fin du xviiie s.

2En premier lieu, deux tronçons du rempart antique de Toulouse en position secondaire ont été mis au jour. Le morceau le plus imposant de plusieurs tonnes, couché dans la pente et en partie sous la culée du pont Saint-Pierre actuel, n'a pas livré le moindre indice de parement de la courtine. Seul le blocage interne de la maçonnerie en opus caementicium avec la présence de quelques assises de briques a été reconnu.

3À la fin du Moyen Âge et jusqu'au xviiie s., une activité artisanale liée à la tannerie s'installe sur la berge du fleuve, probablement au moment où les Capitouls ont interdit cet artisanat intra-muros. Plusieurs états de fonctionnement et au moins deux ateliers ont pu être mis en évidence. Les cuves ou pleins pour le pélanage disposées en batterie ont une forme circulaire ou rectangulaire. Certaines d'entre elles sont comblées de chaux vive, reliquat des bains d'eaux de chaux nécessaires au dégraissage des peaux. Le mobilier archéologique présent dans les différents comblements reste rare. Il permet d'attribuer leur abandon à la fin de l'époque moderne. La destruction de ces ensembles semble intervenir lors de l'aménagement de la descente au port Bidou lors des travaux réalisés par Saget.

Fig 01

Vue aérienne du chantier

A. Tripier, SATM

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17431/img-1.png
Fichier image/png, 189k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre Pisani et COL Toulouse, « Toulouse - place Saint-Pierre  », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 20 février 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17431

Haut de page

Responsables d'opération

Pierre Pisani

Articles du même responsable de fouilles

COL Toulouse

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org