Navigation – Plan du site
2013

Toulouse – 3 chemin des Côtes de Pech-David

Responsable(s) des opérations : Maïtena Sohn
Notice rédigée par : Maïtena Sohn

Entrées d’index

Mots-clés :

céramique, amphore, faune, fossé

Chronologique :

âge du Fer, Temps Modernes
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1Le diagnostic archéologique de la parcelle située au 3, chemin des Côtes de Pech-David, a été motivé par la présence de vestiges archéologiques protohistoriques et antiques sur la colline de Pech-David et par sa proximité avec le quartier Niel/Saint-Roch, marqué par la présence d’un important site du second âge du Fer.

2L’opération a permis de mettre au jour une fosse datée du second âge du Fer et plus particulièrement de la fin du iie s. av. J.-C. Cette fosse, qui n’a été explorée que dans son quart nord-ouest, livre une grande quantité de fragments d’amphores, de céramique et de faune. Elle est coupée par un fossé plus récent contenant des mobiliers de différentes époques. La correspondance de ce fossé avec le parcellaire napoléonien montre qu’il s’agit d’une structure d’époque moderne, voire antérieure, ayant recoupé des vestiges du second âge du Fer.

3Situés à une centaine de mètres du secteur Niel/Saint-Roch, les vestiges découverts au 3, chemin des Côtes de Pech-David constituent un point de connaissance supplémentaire sur l’occupation du secteur durant les périodes protohistoriques et historiques tout en contribuant à caractériser l’étendue de l’agglomération gauloise.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Maïtena Sohn, « Toulouse – 3 chemin des Côtes de Pech-David », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17423

Haut de page

Responsable d'opération

Maïtena Sohn

COL Toulouse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org