Navigation – Plan du site
2013

Toulouse – Bellefontaine

Responsable(s) des opérations : Pierre Pisani
Notice rédigée par : Pierre Pisani

Entrées d’index

Mots-clés :

aqueduc

Chronologique :

Gallo-romain

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1Dans le cadre de la rénovation du quartier du Mirail portée par la mission Grand Projet de Ville, une intention de mise en valeur de l'aqueduc antique de la reine Pédauque dans le petit bois de Bellefontaine a engendré la réalisation d'une opération de sondage. En effet, les recherches réalisées dans les années 1960 par l'abbé Baccrabère lors des travaux de la ZUP du Mirail n'avaient pas permis de localiser précisément le tracé de l'aqueduc dans ce secteur, entre l'immeuble Camus et l'allée de Bellefontaine où quatre sources sont connues.

2En amont de la réalisation des sondages, une prospection par géoradar réalisée sur la totalité de l'emprise a livré des résultats insatisfaisants. Cinq sondages mécaniques non destructifs ont alors permis de localiser la conduite antique et de l'étudier. Son état de conservation est hétérogène. Dans les parties méridionale et septentrionale du bois, la couverture sédimentaire a permis une bonne conservation du specus sur une hauteur de plus de 1 m. En revanche, dans la partie centrale, la maçonnerie, très peu enfouie, n'est conservée que sur 0,40 m de haut. Cette opération archéologique a montré que le tracé est beaucoup moins rectiligne que le croyait l'abbé Baccrabère et que la conduite passe systématiquement à proximité des sources pour les capter, même si aucun système de captage secondaire n'a pu être mis en évidence à ce jour.

3Cette opération de sondage a également permis de recoler la documentation historiographique et de lancer une recherche plus approfondie sur l'ensemble du tracé de l'aqueduc de la reine Pédauque qui relie le quartier de Montlong au sud, à la ville de Tolosa.

Fig 01

Conduite antique dans le bois de Bellefontaine

P. Pisani (SATM)

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17420/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 85k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre Pisani, « Toulouse – Bellefontaine », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17420

Haut de page

Responsable d'opération

Pierre Pisani

COL Toulouse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org