Navigation – Plan du site
2013

Toulouse - 89-91 avenue Jules Julien

Responsable(s) des opérations : Roberta Bevilacqua
Notice rédigée par : Roberta Bevilacqua

Entrées d’index

Mots-clés :

amphore, brique

Chronologique :

âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.351;43.533;1.515;43.669

1Un projet de construction d’un immeuble sur la commune de Toulouse a conduit à la réalisation d’un diagnostic archéologique sur une superficie de 719 m2 . Seule une superficie de 170 m2 s’est révélée effectivement accessible par les sondages, le terrain étant occupé en grande partie par le rez-de-chaussée de deux maisons et par leurs dépendances.

2Dans le sous-sol de la zone explorée, des remblais d’époque contemporaine marquent le haut de la séquence stratigraphique sur une épaisseur de 0,7 à 1 m. En dessous, trois couches limoneuses à sablo-limoneuses sont vraisemblablement issues du remaniement du substrat alluvial. Ces dépôts contiennent en position secondaire des fragments d’amphores et de briques émoussés datables de la fin du second âge du Fer à l’Antiquité. Une couche de limon gris résultant de la remobilisation du substrat molassique clôture la séquence à 1,50 m de profondeur.

3Les niveaux limoneux et sableux sont situés en altitude absolue entre 144-144,3 et 143,5 m NGF. Ils se trouvent donc sensiblement à la même altitude que les structures arasées de la fin de l’âge du Fer fouillées cinquante mètres plus au nord, au 103-105 avenue Jules-Julien (Gardes, 2006), abstraction faite des rares aménagements plus profondément excavés. Par rapport à un niveau de circulation gaulois conservé environ 300 m plus au sud, au 35 avenue Jules-Julien (Requi, 2006), leur niveau d’apparition est plus bas d’environ 1 m. Les vestiges mobiliers contenus dans ces dépôts peuvent provenir de l’érosion des niveaux d’occupation voisins, voire du démantèlement de structures anciennement présentes sur place.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Roberta Bevilacqua, « Toulouse - 89-91 avenue Jules Julien  », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 20 février 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17419

Haut de page

Responsable d'opération

Roberta Bevilacqua

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org