Navigation – Plan du site
2013

Léguevin – Hillès

Responsable(s) des opérations : Claude Cantournet
Notice rédigée par : Claude Cantournet

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.188;43.565;1.282;43.620

1Le projet d’aménagement d’un lotissement est à l’origine de cette opération de diagnostic archéologique. L’emprise du projet se situe sur la terrasse alluviale du Courbet, à environ 1 000 m à l’ouest du centre de Léguevin, au lieu-dit Hillès. Le projet est inclus dans un secteur à fort potentiel paléolithique. 295 sondages ont été réalisés sur l’emprise de la zone concernée par l’aménagement projeté, dont seulement deux se sont révélés positifs.

2Une première phase d’occupation a été caractérisée par la présence de plusieurs pièces paléolithiques. Treize au total ont été retrouvées, disséminées sur l’ensemble de l’emprise et attribuées au Paléolithique ancien ou moyen. Une seconde phase a montré la présence d’un ensemble composé d’une structure à combustion de type four domestique, associée à une grande zone de rejet ainsi que plusieurs fosses dépotoir ou de vidange. Celles-ci ont livré un petit lot céramique, daté globalement de l’époque médiévale. Un four de briquetier/tuilier a également été mis en évidence et pourrait être contemporain.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Claude Cantournet, « Léguevin – Hillès », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 30 mars 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17407

Haut de page

Responsable d'opération

Claude Cantournet

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org