Navigation – Plan du site
2013

Launaguet – Chemin des Sports et boulevard Urbain Nord (tranche 1)

Responsable(s) des opérations : Maïtena Sohn
Notice rédigée par : Maïtena Sohn

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé, cours d’eau

Chronologique :

Néolithique, âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.439;43.648;1.477;43.686

1Le diagnostic des parcelles AO 162 à 165, chemin des Sports à Launaguet, a été motivé par l’ampleur du projet de Boulevard Urbain Nord (BUN), dont ces terrains constituent la première tranche.

2L’opération, qui a concerné une surface de 12 923 m2, a permis de mettre au jour des vestiges présentant quelques liens de parenté avec les structures et niveaux à galets chauffés du Néolithique toulousain (épandage diffus de galets, amas de galets thermofractés et fosse). Dépourvus de mobilier et mal conservés, ces indices restent cependant difficiles à dater.

3Le second âge du Fer récent (ier s. av. J.-C.) n’est représenté que par un unique fragment de pied d’amphore, isolé et sans structure associée.

4Trois fossés modernes ont été mis en évidence. L’un d’eux semble correspondre à une limite de parcelle actuelle tandis que les deux autres pourraient être mis en relation avec le chemin de la Palanque et l’ancien cours du ruisseau Pichounelle, pour lesquels ils ont pu assurer une fonction de drainage.

5L’indigence des vestiges archéologiques est contrebalancée par le contexte géomorphologique, particulièrement riche. Conjugué aux données historiques et topographiques sur ce secteur, il nous offre une meilleure compréhension de l’évolution du paysage et de l’implantation humaine dans cette partie de la vallée de l’Hers. La zone diagnostiquée se trouve en effet au cœur d’un ancien méandre de l’Hers, asséché lors des travaux de canalisation de la rivière au xviiie s. Bordé encore récemment par le ruisseau de Pichounelle, aujourd’hui dévié, le secteur devait être sans cesse soumis aux débordements des deux cours d’eau, en particulier durant les périodes historiques.

6À plus grande échelle, ce diagnostic et ceux qui suivront permettent une réflexion sur l’occupation humaine de la vallée de l’Hers. Celle-ci a dû constamment évoluer au gré des fluctuations du lit de la rivière, de ses différents méandres et affluents. Elle ne peut être appréhendée sans une connaissance approfondie de l’histoire du cours d’eau et des paysages anciens, avant leur profond remodelage par l’homme.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Maïtena Sohn, « Launaguet – Chemin des Sports et boulevard Urbain Nord (tranche 1) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 22 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17402

Haut de page

Responsable d'opération

Maïtena Sohn

COL Toulouse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org