Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201331 – Haute-GaronneHaute vallée de la Garonne

2013
31 – Haute-Garonne

Haute vallée de la Garonne

Responsable d’opération : Marc Ségura

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

1Les prospections inventaires archéologiques menées en 2013 concernent les cantons dont les communes jouxtent les rives de la haute vallée de la Garonne. Les sites prospectés ou découverts se situent sur les rives droite et gauche du fleuve, au niveau de la nappe d’alluvions qui appartient aux stades antérieurs de la glaciation würmienne. Les principaux résultats concernent la découverte et la localisation de nouvelles stations préhistoriques de plein air, ainsi que le suivi de sites des années antérieures.

Montespan

2La continuité des opérations de prospection sur le site Héran 57, nous apporte en 2013 des éléments d'études complémentaires sur un type de mobilier particulier. Il s'agit de la découverte de fragments de galets plats dont chaque face présente une cupule qui a été réalisée par piquetage. Trois exemplaires montrent la recherche de la réalisation d'un perçage tronconique évasé, au centre du galet. La fragmentation de ces galets est probablement due à une cassure lors du piquetage pour le perçage. La stricte intention de la réalisation d'une cupule ou d'un évasement sur chaque face ne parait pas établie.

3Deux fragments de galets plats ovoïdes semblent avoir été finalisés, il s'agirait d'anneaux. Un fragment présente un évidement central de 37 mm de diamètre. L'amorce du piquetage est de 95 mm de diamètre. La section de l'anneau est ovale de 58 mm sur 38 mm d'épaisseur. Le néocortex est intact sur le pourtour du galet.

4La répartition et la localisation par GPS de ce mobilier montre bien que cette activité spécifique est unique dans la haute vallée de la Garonne. La bibliographie consultée ne nous apporte pas de données comparatives sur ce type d'aménagement de galet.

Ponlat-Taillebourg

5Le repérage s'est poursuivi sur une partie de la bordure des alluvions de la formation supérieure de Lannemezan (Donau). En surface d'un champ ensemencé de maïs il est découvert un quartzite taillé (31 430 ZA 39 h 001). Le débitage est bifacial, selon la technique Levallois. Il est possible de rapprocher ce mobilier du Moustérien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Ségura, « Haute vallée de la Garonne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17391

Haut de page

Auteur

Marc Ségura

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marc Ségura

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search