Navigation – Plan du site
2013

Grenade – 3 rue Gambetta

Responsable(s) des opérations : Frédéric Veyssière
Notice rédigée par : Frédéric Veyssière

Entrées d’index

Mots-clés :

puits, fondations, mur

Chronologique :

Temps Modernes
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.202;43.737;1.356;43.803

1Le projet de rénovation d’un immeuble et la construction de quatre logements au 3 rue Gambetta, à Grenade a conduit le SRA à émettre un arrêté de prescription archéologique sur la parcelle 821.

2Grenade est une bastide fondée en 1290 à l’initiative des moines cisterciens de l’abbaye de Grandselve, qui avaient fondé Beaumont-de-Lomagne une dizaine d’années auparavant. Elle fait l’objet d’un accord de paréage entre les moines et le sénéchal représentant du roi. Sur le plan cadastral de 1827, la parcelle 821 correspond aux trois parcelles 622 (bâtiment en façade de la rue Pérignon), 623 (jardin) et 624 (bâtiment côté rue Gambetta) appartenant à un certain Arzac, notaire. Les trois sondages, réalisés sur une surface accessible de 600 m2, ont révélé la présence de deux ensembles bâtis.

3Un premier ensemble de structures bâties - un puits (Sd.1), le mur M1 (Sd.1), le mur M2 (Sd.2), les murs M3, M4 et M5 (Sd.3), le mur M7 (Sd.4) et le mur M8 (Sd.5) - se rattache à l’occupation XVIe-XVIIe s. du secteur. Il n’y a aucun niveau de sol conservé. Les murs retrouvés ne sont conservés qu’en fondations. Seul le mur M7 (Sd.4) présente un aspect un peu singulier avec sa petite abside. Son interprétation reste indéterminée. Un second ensemble de structures bâties : le mur M6 (Sd.4) et les murs M9, M10, M11, M12 et M13 (Sd.5) se rattachent à l’occupation des xixe-xxe s. Cet ensemble de murs correspond aux fondations d’un bâtiment dont on perçoit les traces d’arrachement sur le mur de façade de la rue Pérignon. C’est un bâtiment visible sur le cadastre napoléonien de 1827 et qui semble avoir été détruit dans le courant du xxe s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Veyssière, « Grenade – 3 rue Gambetta », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17389

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Veyssière

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org