Navigation – Plan du site
2013

Fenouillet – 3bis route de Lacourtensourt

Responsable(s) des opérations : Vincent Buccio
Notice rédigée par : Vincent Buccio

Entrées d’index

Mots-clés :

sépulture, pégau, silo, céramique

Chronologique :

Moyen Âge
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.367;43.665;1.413;43.707

1Le diagnostic réalisé au 3 bis route de Lacourtensourt à Fenouillet a été prescrit à la suite d’un projet d’extension de locaux industriels. Des recherches antérieures avaient permis de localiser aux alentours de la parcelle concernée l’église Saint-Martin de Lacourtensourt, mentionnée dès le xiie s. et détruite avant le milieu du xviiie s. L’un des enjeux du diagnostic était donc d’affiner la localisation de cette église et de documenter son environnement immédiat.

2Les sondages ont permis la mise au jour de 28 sépultures dont l’état de conservation est variable. La présence d’un pégau dans une tombe permet d’attester qu’une partie au moins de ces sépultures est médiévale. Leur concentration dans la moitié occidentale de la parcelle et l’absence de traces observées de l’église indiquent que cette dernière se situait vraisemblablement un peu plus à l’ouest, dans la parcelle mitoyenne qui a fait l’objet de terrassements agricoles de plusieurs mètres au cours du xxe s.

3Plus au sud, une aire d’ensilage médiévale a été identifiée du fait de la présence de 23 silos dans trois sondages voisins ; quatre ont fait l’objet d’une fouille par moitié. Les quelques éléments céramiques (essentiellement des fragments d’oules) observés dans ce contexte de silos peuvent être datés entre le ixe s. et le xiie s. Le diagnostic n’a pas permis de vérifier si cette aire d’ensilage était contemporaine de l’église Saint-Martin, ni même si elle lui est associée. On peut toutefois envisager l’hypothèse selon laquelle cette aire d’ensilage pourrait appartenir à une sacraria, c’est- à-dire à une zone juridiquement protégée qui entoure l’église, à l’instar des cas connus et documentés autour de nombreuses églises de Catalogne, du Roussillon et du Languedoc occidental essentiellement après la fin du xe s.

Fig 01

Plan général du diagnostic

DAO : V. Buccio (SATM)

Fig 02

Sépulture SP 29

A. Filippini

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17381/img-1.png
Fichier image/png, 263k
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17381/img-2.png
Fichier image/png, 195k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Buccio, « Fenouillet – 3bis route de Lacourtensourt », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17381

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Buccio

COL Toulouse

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org