Navigation – Plan du site
2013

Bessières – En Naudou

Responsable(s) des opérations : Roberta Bevilacqua
Notice rédigée par : Roberta Bevilacqua

Entrées d’index

Mots-clés :

puits, fossé, foyer, trou de poteau

Chronologique :

âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.543;43.771;1.626;43.817

1Un projet de carrière pour l’extraction de granulats sur la commune de Bessières a déclenché un diagnostic archéologique sur une superficie de 130 000 m2, concernée par la première phase d’exploitation. Hors contraintes, la surface accessible était d’environ 126 175 m2.

2Les nombreuses structures mises au jour par ce diagnostic témoignent d’une longue occupation du site au cours de la Protohistoire récente. En effet, la chronologie des structures varie entre la fin du premier âge du Fer et la fin du second âge du Fer, bien que certaines d’entre elles ne bénéficient pour l’instant que d’une chronologie plus floue au sein de l’âge du Fer. Cependant, la majorité des vestiges n’a fourni aucun mobilier datant.

3Dans le secteur nord-occidental de l’emprise, un probable puits ou puisard et une large fosse ou portion de fossé ont été mis au jour dans un même sondage. Ces deux structures en creux sont datés autour de la fin du premier âge du Fer. Elles pourraient avoir fonctionné ensemble, bien que leur mode de fonctionnement ne puisse être élucidé que par une fouille extensive. Deux petites fosses, dont une attribuée génériquement à l’âge du Fer, se trouvent de part et d’autre. Il pourrait s’agir de trous de poteau. Huit foyers à galets chauffés ayant une situation stratigraphique comparable se distribuent dans une large zone entourant cet ensemble de structures. Si ces foyers à galets pourraient participer de la même phase d’occupation, aucun mobilier ne vient cependant le confirmer. En bordure orientale du secteur nord-occidental, un fossé orienté sensiblement nord-sud pourrait être également relativement ancien.

4Dans le secteur sud-oriental, trois trous de poteau se regroupent près de la limite méridionale de l’emprise. La céramique qu’ils ont restituée, très fragmentée, les situe chronologiquement à l’âge du Fer, un seul tesson date plus particulièrement du premier âge du Fer.

5Deux autres trous de poteau se trouvent, l’un à 144 m en direction nord-ouest, l’autre à 110 m en direction nord - nord-est. L’arasement très poussé de cette dernière structure dénonce la mauvaise conservation des vestiges situés le long de la bande orientale de l’emprise, plus anciennement exposée à l’érosion en raison d’une remontée des dépôts alluviaux de la basse plaine.

6Deux structures de combustion à galets chauffés ont été également mises au jour près de la limite méridionale de l’emprise. Toutefois, leur situation stratigraphique diffère de celle des trois trous de poteau voisins, indiquant une plus grande ancienneté des foyers à galets. Dans ce même secteur sud-oriental nous avons repéré deux fossés. Le premier a une section en « U » et est orienté ouest-nord-ouest - sud-sud-est. Sa position stratigraphique le rapproche d’une phase d’occupation du site relativement ancienne.

Fig 01

Structure 26, échelle 1/50.

Relevé F. Landou ; infographie R. Bevilacqua (Inrap)

7Un deuxième fossé se situe à 75 m au nord-ouest du premier. Cette structure présente une section en « V » et comprend deux branches formant un angle proche de 90°. L’enclos ainsi délimité, datant de la fin de l’âge du Fer, semble circonscrire une zone située largement à l’extérieur de l’emprise du diagnostic, au-delà de sa limite sud-occidentale. Cette zone est concernée par la deuxième phase d’exploitation de la future carrière qui doit faire à son tour l’objet d’un diagnostic archéologique.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17360/img-1.png
Fichier image/png, 126k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Roberta Bevilacqua, « Bessières – En Naudou », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 29 mars 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17360

Haut de page

Responsable d'opération

Roberta Bevilacqua

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org