Navigation – Plan du site
2013

Bessières – Rives-Basses, Mazade 1

Responsable(s) des opérations : Fabienne Landou
Notice rédigée par : Fabienne Landou

Entrées d’index

Mots-clés :

remblai, fossé

Chronologique :

âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.543;43.771;1.626;43.817

1Le projet de construction d’une zone commerciale, par la SCI Les Mazades, est à l’origine de cette opération de diagnostic archéologique. L’emprise du projet se situe sur la basse terrasse du Tarn, à environ 1000 m au sud-ouest du centre de Bessières, au lieu-dit Rives Basses. Ce projet se trouve à proximité d’une zone de découverte de fragments de tegulae, d’imbrices et d’amphores.

2Sur les 103 sondages réalisés sur l’emprise du projet, d’une superficie de 59 573 m2, 15 sondages se sont révélés positifs. Ces traces d’occupation sont assez ténues puisque seules quatre structures isolées et 13 sections d’un même fossé ont été mises au jour. En raison de la rareté du mobilier, les structures rencontrées restent de datation indéterminée. En revanche, du mobilier épars daté du second âge du Fer et de l’Antiquité a été recueilli sous la couche de terre arable dans plusieurs sondages situés au sud-ouest de l’emprise, témoignant ainsi d’occupations de ces périodes à proximité.

3Parmi les quatre structures isolées, on distingue au sud-est de l’emprise un épandage interprété comme un remblai et un petit aménagement de galets, certainement associé à une fosse. A l’extrémité nord-ouest du terrain, la présence d’une structure de combustion à galets chauffés pourrait marquer une autre phase ou aire d’occupation.

4La structure la plus significative reste un fossé orienté sud-est/nord-ouest qui traverse une partie de l’emprise. Ce fossé, observé sur environ 300 m de long, pourrait correspondre à un ancien fossé drainant, certainement de période moderne.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabienne Landou, « Bessières – Rives-Basses, Mazade 1 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17359

Haut de page

Responsable d'opération

Fabienne Landou

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org