Navigation – Plan du site
2013

Avignonet-Lauragais et Montgaillard-Lauragais

Responsable(s) des opérations : Michel Passelac
Notice rédigée par : Michel Passelac

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.729;43.337;1.826;43.418

1Le but principal de cette opération était de préciser notre connaissance des stations gallo-romaines de la voie d’Aquitaine sur ce secteur oriental de la cité de Toulouse, dans le prolongement de la journée d’étude de 2012 « Archéologie des stations routières de l’Occident romain » organisée par l’Université de Toulouse et l’UMR 5608 « Traces ». Nous avons en même temps mobilisé la documentation disponible (photographies aériennes verticales et obliques, résultats de fouilles anciennes et prospections de contrôle) pour mieux appréhender un certain nombre de sites antiques et médiévaux de ces deux communes.

2Les stations de Trésaurier et des Cannelles (Avignonet-Lauragais) ont fait l’objet d’observations de surface avec géolocalisation des artéfacts au GPS, de façon à préciser leur localisation, leur extension et leurs fonctions. Il en a été de même pour le site de La Gravette à Montgaillard-Lauragais, pour laquelle nous proposons l’identification avec la mutatio ad Vigesimum de l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem. Se développant de part et d’autre de la RD 813 sur plus de 2 ha, le site présente toutes les caractéristiques d’une station routière. En revanche, le tracé de la voie plus au nord, soutenu par l’abbé Baccrabère, et la localisation d’Ad Vigesimum proposée par L. Decramer, sont démentis par les vérifications sur le terrain.

3Le tracé de la voie a été parcouru et plusieurs autres vestiges de fréquentation ont été relevés. Près de la Tuilerie, à Avignonet, a été trouvée anciennement une main en marbre appartenant à un togatus. L’emplacement de la découverte, en bordure de la voie et sur un point haut, permet de localiser une sépulture aristocratique. L’examen de relations anciennes localise un autre objet funéraire, l’urne cinéraire en pierre attribuée à Labastide-d’Anjou (Aude) et conservée au Musée Saint-Raymond. Elle provient en réalité du site du bois de Phebus, que l'on peut situer au nord du territoire d'Avignonet ou à la pointe sud est de celui de Folcarde. En revanche, à l’emplacement de la découverte, en 1903, de la statue de Jupiter récemment retrouvée et acquise par le musée Saint-Raymond, aucun indice convaincant n’a pu être relevé sur le terrain.

4La villa de Cantarrane, dont une première publication est parue, a été prospectée systématiquement avec géolocalisation au GPS des artéfacts et des éléments d’architecture, notamment de restes de pavements, suivie d’une cartographie. Sur ces sites gallo-romains, l’utilisation du détecteur de métaux a été décevante, car ils ont subi des pillages répétés depuis de nombreuses années.

5La prospection s’est également intéressée à une série de sites médiévaux, mentionnés ou non par les textes. L’enclos de la motte bien connue de Montgaillard, déjà aperçu en prospection aérienne en 1989, apparaît très nettement sur les images verticales IGN de 2011. D’autres observations nouvelles concernent notamment le prieuré de Saint-Michel, le site de Saint-Martin de Maraval, et la communauté du Marès (Avignonet- Lauragais).

Fig 01

Implantation de l’enclos de la Motte (parcelle 43) dans le cadastre. Autres enclos apparaissant sur une image verticale de l’IGN.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/17350/img-1.png
Fichier image/png, 78k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Passelac, « Avignonet-Lauragais et Montgaillard-Lauragais », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 22 mars 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17350

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Passelac

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org