Navigation – Plan du site
2013

Saint-Mont et Saint-Germé – Lamoussette, Monlezun

Responsable(s) des opérations : Fabienne Landou
Notice rédigée par : Fabienne Landou

Entrées d’index

Mots-clés :

foyer, céramique

Chronologique :

âge du Bronze
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.173;43.615;-0.116;43.665

1Le diagnostic réalisé au lieu-dit A Lamoussette et à Monlezun a été motivé par un projet de gravière entrepris par l’entreprise Gascogne Matériaux qui couvre à terme une superficie d’environ 125 hectares. La réalisation des travaux est prévue par tranches successives (7) pour lesquelles l’échéancier s’étale entre 2013 et 2032. Ce diagnostic concerne la phase Ia de ce projet. L’emprise de ce diagnostic porte sur une superficie totale de 108 625 m2.

2Les parcelles concernées se situent dans la basse plaine de l’Adour, soit à environ 500 m au nord de son cours actuel. Dans ce secteur, le toit de la grave est particulièrement irrégulier. Les zones de relief alternent avec les zones de dépressions, et le corps graveleux est incisé par au moins deux paléochenaux. Sur les 191 sondages creusés, soit une ouverture à 7,45 % de la surface, 2 se sont révélés positifs. Ils ont livré chacun un foyer à galets chauffés de datation indéterminée. Hormis ces deux structures, des tessons de céramiques et d’amphores de la période protohistorique et de la période antique ont ponctuellement été recueillis dans les niveaux de colluvions provenant soit de l’érosion des reliefs, soit des dépôts d’inondations.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Fabienne Landou, « Saint-Mont et Saint-Germé – Lamoussette, Monlezun », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 19 mai 2016, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17331

Haut de page

Responsable d'opération

Fabienne Landou

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org