Navigation – Plan du site
2013

Condom – Rue de la Solombère, quartier de Bellombre

Responsable(s) des opérations : Jean-Michel Martin
Notice rédigée par : Jean-Michel Martin

Entrées d’index

Mots-clés :

fondation, remblai

Géographique :

Midi-Pyrénées, Gers (32), Condom
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.300;43.902;0.456;44.030

1Les sondages réalisés avant la réalisation d’un lotissement avaient pour objet de caractériser en termes de datation, d’extension et de conservation, toutes traces d’une éventuelle activité ou occupation humaine dans le quartier de Bellombre. Le vallon de Bellombre, qui domine à l’ouest la vallée de la Baïse, pourrait être en effet par sa situation topographique un emplacement propice à l’implantation humaine, bien qu’aucune découverte ancienne ou récente n’y soit mentionnée.

2Les soixante-treize sondages réalisés sur les quatre hectares du projet immobilier ont révélé une absence d’occupation ancienne sur ce versant des anciennes terrasses de la Baïse. Aucun « bruit de fond » contemporain de ces époques n’est présent, hormis un fragment de céramique d’origine peut-être protohistorique trouvé dans un trou de poteau isolé (sondage 25). Des traces d’occupations modernes du xviie s. sous forme de fondation de murets et de remblais ont cependant été mises au jour : il est probable qu’elles sont à relier à l’occupation la plus ancienne du site, c’est-à-dire le domaine agricole de Bellombre qui est déjà présent au xviiie s. comme l’atteste la carte de Cassini. Il en est de même pour les fosses de plantation du sondage 70 qui marquent les traces d’une activité arboricole datant peut-être des xviie-xviiie s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Michel Martin, « Condom – Rue de la Solombère, quartier de Bellombre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 18 mai 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17292

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Michel Martin

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org