Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201332 – GersCarte archéologique du grand Auch

2013
32 – Gers

Carte archéologique du grand Auch

Responsable d’opération : Michaël Gourvennec

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.486;43.618;0.648;43.708

1La mission d’inventaire concernant la carte archéologique de la communauté de communes du Grand Auch s’est déroulée en deux temps, en 2012 et en 2013. Elle concerne les communes d’Augnax, Auterive, Castelnau-Barbarens, Castin, Crastes, Duran, Lahitte, Leboulin, Montaut-les-Créneaux, Montégut, Nougaroulet, Pavie, Pessan et Preignan.

2L’objectif est de réaliser un inventaire raisonné de l’ensemble des sites archéologiques (enfouis ou en élévation) de la Préhistoire à la fin de l’époque moderne, qu’ils soient connus anciennement ou découverts à l’occasion de cette mission. Afin de réaliser un inventaire cohérent et exhaustif, l’ensemble de la documentation disponible a été dépouillé : rapports, articles, travaux universitaires. Une couverture photographique a été réalisée pour les édifices en élévation. Les sources d’archives ont également été consultées afin de préciser la nature ou la chronologie des sites médiévaux et modernes. Enfin, une étude des villages a été menée afin d’établir des jalons chronologiques concernant leur fondation et leur évolution.

3L’inventaire des communes du Grand Auch a permis d’augmenter significativement le nombre d’entités archéologiques (E.A.) recensées. Sur les 14 communes concernées, le nombre d’E.A. est ainsi passé de 136 à 404, soit une augmentation de près de 200 % d’entités référencées. Seules 86 entités n’ont pas été géo-référencées, faute d’indices suffisant à leur interprétation ou à leur localisation.

4L’ensemble des données a été saisi sur la base de données et le SIG du Ministère de la Culture. Un rapport vient regrouper et synthétiser l’ensemble des informations recueillies lors de ces 10 mois de mission.

5En l’état de cet inventaire, on constate une bonne connaissance de la trame de l’habitat antique, des édifices de défense médiévaux et des sites d’habitats groupés. Cependant, l’occupation du sol durant les périodes préhistorique, protohistorique ainsi que l’habitat dispersé médiéval demeurent encore peu ou pas connus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michaël Gourvennec, « Carte archéologique du grand Auch » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 18 mai 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17289

Haut de page

Auteur

Michaël Gourvennec

COL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michaël Gourvennec

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search