Navigation – Plan du site
2013

Carte archéologique du grand Auch

Responsable(s) des opérations : Michaël Gourvennec
Notice rédigée par : Michaël Gourvennec

Entrées d’index

Mots-clés :

habitat

Géographique :

Midi-Pyrénées, Gers (32), Auch
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.486;43.618;0.648;43.708

1La mission d’inventaire concernant la carte archéologique de la communauté de communes du Grand Auch s’est déroulée en deux temps, en 2012 et en 2013. Elle concerne les communes d’Augnax, Auterive, Castelnau-Barbarens, Castin, Crastes, Duran, Lahitte, Leboulin, Montaut-les-Créneaux, Montégut, Nougaroulet, Pavie, Pessan et Preignan.

2L’objectif est de réaliser un inventaire raisonné de l’ensemble des sites archéologiques (enfouis ou en élévation) de la Préhistoire à la fin de l’époque moderne, qu’ils soient connus anciennement ou découverts à l’occasion de cette mission. Afin de réaliser un inventaire cohérent et exhaustif, l’ensemble de la documentation disponible a été dépouillé : rapports, articles, travaux universitaires. Une couverture photographique a été réalisée pour les édifices en élévation. Les sources d’archives ont également été consultées afin de préciser la nature ou la chronologie des sites médiévaux et modernes. Enfin, une étude des villages a été menée afin d’établir des jalons chronologiques concernant leur fondation et leur évolution.

3L’inventaire des communes du Grand Auch a permis d’augmenter significativement le nombre d’entités archéologiques (E.A.) recensées. Sur les 14 communes concernées, le nombre d’E.A. est ainsi passé de 136 à 404, soit une augmentation de près de 200 % d’entités référencées. Seules 86 entités n’ont pas été géo-référencées, faute d’indices suffisant à leur interprétation ou à leur localisation.

4L’ensemble des données a été saisi sur la base de données et le SIG du Ministère de la Culture. Un rapport vient regrouper et synthétiser l’ensemble des informations recueillies lors de ces 10 mois de mission.

5En l’état de cet inventaire, on constate une bonne connaissance de la trame de l’habitat antique, des édifices de défense médiévaux et des sites d’habitats groupés. Cependant, l’occupation du sol durant les périodes préhistorique, protohistorique ainsi que l’habitat dispersé médiéval demeurent encore peu ou pas connus.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michaël Gourvennec, « Carte archéologique du grand Auch », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 18 mai 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17289

Haut de page

Responsable d'opération

Michaël Gourvennec

COL

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org