Navigation – Plan du site
2013

Auch – Le Mouliot

Responsable(s) des opérations : Frédéric Veyssière
Notice rédigée par : Frédéric Veyssière

Entrées d’index

Mots-clés :

céramique, monnaie, fossé

Géographique :

Midi-Pyrénées, Gers (32), Auch
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.486;43.618;0.648;43.708

1Le projet d’aménagement d’une ZAC à Auch, le Mouliot, a conduit le SRA à un arrêté de prescription archéologique sur les parcelles ZD 40 et 42. L’emprise du diagnostic se situe à environ 3 km au nord-est de la ville antique d’Auch et à 1 km à l’est de l’axe de la voie antique Auch-Agen. Dans ce secteur, le versant est drainé par deux petits talwegs parallèles, tributaires de la vallée de l’Arçon. L’interfluve entre ces talwegs montre un relief assez prononcé, sur lequel la molasse miocène affleure.

2Quatre artéfacts en quartzite alluviale sont attribués au Paléolithique, vraisemblablement ancien ou moyen. Cinq sondages ont livré du mobilier céramique non tourné attribuable à la Protohistoire ancienne. Une seule structure, une fosse, se rattache à cette période. Des vestiges de faible envergure, un trou de poteau et un épandage de mobilier, témoignant d’une petite occupation rurale située autour de la première moitié du iie s. (formes et une estampille sigillée de Montans ; un sesterce de Trajan, Rome, 98-117), se localisent dans la partie centrale de l’emprise de diagnostic sur une dizaine de m2.

3L’occupation médiévale, très fugace, est matérialisée dans la partie ouest de l’emprise du diagnostic par la présence d’un fossé et de tessons de céramique attribuables à la période xie-xiiie s. L’occupation moderne du secteur est mise en évidence par la présence de deux fossés parallèles espacés d’environ 6 m. Ils sont visibles sur 200 m de long d’est en ouest, le long de la ligne de crête du relief, avant d’obliquer vers le sud où leur tracé a pu être observé sur environ 60 m. L’examen de la carte d’état-major et du cadastre napoléonien montre clairement la présence d’un chemin et d’une limite de parcelle dont les tracés se superposent précisément à ceux des deux creusements.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Veyssière, « Auch – Le Mouliot », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 18 mai 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17281

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Veyssière

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org