Navigation – Plan du site
2013

Balsac

Prieuré du Sauvage
Responsable(s) des opérations : Laurence Murat
Notice rédigée par : Laurence Murat

Entrées d’index

Mots-clés :

drain, clôture

Chronologique :

Moyen Âge*

Opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=2.427;44.377;2.491;44.426

1L'association des Amis du prieuré du Sauvage s’emploie depuis les années 90 à mettre en valeur ce site grandmontain redécouvert tardivement. La surveillance archéologique du chantier, inscrite dans le cadre de la mission régionale de suivi de travaux sur monuments historiques, a été reconduite en 2013. Elle visait principalement à vérifier que les terrassements et restaurations prévus s’opèrent dans le respect des vestiges conservés.

Trois secteurs explorés cette année

2L’essentiel de l’opération a porté sur l’espace qui borde le site à l’est. Plusieurs équipes de bénévoles ont entrepris de pratiquer une tranchée le long de l’aile orientale afin d’en améliorer l’assainissement. Celle-ci a révélé la présence d’un drain longeant le bâtiment, probablement mis en place à l’époque moderne. En complément, différentes observations ciblées concernant les maçonneries adjacentes ont été effectuées afin de documenter l’évolution architecturale de l’aile monastique orientale.

3Par ailleurs, un des sondages entrepris en 2012 sur l’emprise d’un mur bordant le cloître à l’ouest a été poursuivi. Aucun nouvel indice ne révèle l’existence d’une aile occidentale. Au contraire, les résultats obtenus tendent à confirmer que l’espace monastique était fermé de ce côté par un simple mur de clôture. L’étude documentaire réalisée a montré que le plan type des établissements de cet ordre connaissait de nombreuses variantes.

4Enfin, une niche située dans le chœur de l’église a fait l’objet d’un relevé de détail afin de valider la restitution proposée pour son encadrement.

5Les observations effectuées, bien qu’éparses et ponctuelles, ont permis de compléter l’examen archéologique du site en vue d’aboutir à une synthèse des données collectées depuis 2011.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Laurence Murat, « Balsac  », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 03 mai 2016, consulté le 20 février 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17216

Haut de page

Responsable d'opération

Laurence Murat

HAD

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org