Navigation – Plan du site
2013

L'Aigle et Saint-Ouen-sur-Iton – ZAC de la Frémondière (tranche 2)

n°3437
Responsable(s) des opérations : David Flotté
Notice rédigée par : David Flotté

Entrées d’index

Mots-clés :

silex, fosse, fossé

Chronologique :

Indéterminée

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.577;48.725;0.647;48.787

1Le projet de la SHEMA d’aménager 17,65 ha en zone d’activités (ZAC de la Frémondière, 2e tranche) sur le territoire des communes de Saint-Ouen-sur-Iton et L’Aigle (61) a donné lieu à l’émission d’un arrêté de prescription de diagnostic archéologique (arrêté n° 16-2013-167 du 12 juin 2013). Les terrains concernés visent à étendre la zone industrielle n° 1 de l’agglomération aiglonne, à l’ouest de la RD 918 et au nord du chemin distribuant les lieux-dits de la Foucardière, les Geoffroy et la Heunière. Plus précisément, la tranche 2 de cette ZAC borde et prolonge la tranche 1 sur son côté occidental. Cette première tranche de travaux a fait l’objet d’un diagnostic au mois de mars 2013, qui s’est révélé peu riche en vestiges.

2Les terrains occupent l’interfluve défini par la Risle et l’Iton. Ils se développent sur un plateau régulier, à très faible déclivité, dont l’altitude moyenne est de 251 à 252 m NGF.

3L’opération de détection sur la tranche 2 confirme les résultats obtenus sur la tranche 1. Les vestiges rencontrés sont peu nombreux. Sur le plan mobilier, il s’agit d’une quinzaine d’éclats de silex difficilement datables, d’une fosse protohistorique ou gallo-romaine isolée et d’une série de fossés visant à parcelliser l’espace. La plupart de ces derniers semblent relever de la phase parcellaire aujourd’hui active et déjà en place au moment de la réalisation du cadastre dit napoléonien. Les autres pourraient pour partie relever d’une organisation paysagère supplantée par la phase aujourd’hui active. L’absence de mobilier ne permet cependant pas d’étayer cette hypothèse, laquelle ne repose que sur le critère de la divergence ou de la convergence des orientations.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Flotté, « L'Aigle et Saint-Ouen-sur-Iton – ZAC de la Frémondière (tranche 2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 23 mars 2016, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/17110

Haut de page

Responsable d'opération

David Flotté

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org