Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201361 – OrneFlers – Places Saint-Germain, Vay...

2013
61 – Orne

Flers – Places Saint-Germain, Vayssières et Paulette-Duhalde

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Aminte Thomann

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

163327

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de restructuration par la ville de Flers des places Saint-Germain, Vayssières et Paulette Duhalde a amené la réalisation d’un diagnostic archéologique en février 2013, qui a permis de mettre en évidence des occupations depuis l’époque médiévale jusqu’à la période contemporaine.

2Sur la place Saint-Germain, une occupation, matérialisée par quelques tessons de céramique dans un comblement de tombe et un niveau de remblai, remonte au xiie s. Mais c’est probablement à la fin de l’époque médiévale et à l’époque moderne qu’une intense activité funéraire se développe à cet endroit. Dans certains secteurs, plus de neuf niveaux de sépultures ont été observés. Inhumé dans des cercueils cloués, l’échantillon d’individus prélevés montre certaines caractéristiques d’une population préjennérienne classique : présence d’hommes, de femmes adultes et d’immatures d’âges différents, la seule absence observée étant celle de périnataux et nourrissons.

3À l’ouest, le développement de l’aire funéraire s’interrompt dans une zone entre 13 et 30 m à l’ouest de l’édifice.

4La construction de l’édifice Saint-Germain, courant xviiie s., perce l’ensemble des niveaux d’inhumations observés. Seulement présente par ses fondations, l’église est composée d’une nef de 14,5 m de large et d’une tour-clocher, large de 7 m. À l’est de l’édifice, un mur ne correspond pas au mur est du transept nord selon le cadastre napoléonien ; il pourrait s’agir d’un vestige de l’église médiévale ou, plus probablement, d’un muret séparant le chœur du reste de l’église et reliant les deux bras du transept.

5À 10 m à l’ouest de la tour-clocher, une grande maçonnerie semble être un massif d’escalier en raison de la présence d’un dégradé en paliers. Non mentionné ou représenté sur des plans anciens connus de nous, ce massif pourrait joindre la rue Saint-Germain depuis le parvis de l’église.

6Sur la place Paulette-Duhalde, les sépultures de l’ancien cimetière ont été observées à l’est. La fouille d’une inhumation a révélé la présence d’une femme adulte enterrée dans un cercueil cloué avec un bracelet en perles et médaillons en alliage cuivreux au poignet droit. L’emprise de l’ancien cimetière, en activité entre 1777 et 1838, s’interrompt près du monument de commémoration de l’ancienne résistante et, à l’ouest de la place, seuls des remblais successifs renfermant notamment de la vaisselle du xviiie-xixe s. ont été mis au jour.

7Sur la place Vayssières, dont l’ouverture de tranchée a été interrompue pour cause de matériaux toxiques et polluants (plaques de fibro-amiante), des vestiges maçonnés (cuve et mur) indiquent la présence d’une occupation pendant la première moitié du xxe s.

Fig. 1 – Sépultures devant la tour porche de l’église

Fig. 1 – Sépultures devant la tour porche de l’église

Cliché : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sépultures devant la tour porche de l’église
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/17101/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aminte Thomann, « Flers – Places Saint-Germain, Vayssières et Paulette-Duhalde » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 23 mars 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17101 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.17101

Haut de page

Auteur

Aminte Thomann

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Aminte Thomann

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search