Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201314 – CalvadosLes sites fortifiés de hauteur pr...

2013
14 – Calvados

Les sites fortifiés de hauteur protohistoriques du Calvados

Prospection thématique (2013)
Responsable d’opération : Hervé Duval
Notice rédigée avec Pierre Giraud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

163382

Chronologie :

Protohistoire

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Conseil général du Calvados

Texte intégral

1Quatre types de travaux ont été réalisés dans le cadre de cette prospection thématique en 2013. Le premier a consisté à continuer la mise en place d’un SIG développé sous le logiciel MapInfo® Professional. L’objectif de ce système d’information est de réaliser un outil de cartographie, d’analyse et de prospection sur les sites de hauteur de ce département. Le second type de travaux correspond à des prospections sur certains sites potentiels : repérages, photographies et relevés topographiques (GPS). Le troisième a été de réaliser des clichés par cerf-volant (réalisation Arnaud Poirier) et le dernier est la réalisation d’une opération de sondages sur le site de la Hoguette à Moult par Hervé Duval.

2La campagne de photographies par cerf-volant réalisée fin juin et début juillet 2013 a permis de localiser des vestiges inédits sur une des parcelles de cette commune. Il s’agit potentiellement d’une voirie à fossés bordiers et de deux enclos quadrangulaires de petites dimensions. Ces découvertes sont encourageantes car elles permettent de conforter l’hypothèse d’une implantation gauloise importante sur ce rebord de plateau protégé naturellement par des falaises.

3L’opération de sondages sur le site de Moult, la Hoguette, avait plusieurs objectifs. Il s’agissait d’une part de documenter l’ouvrage défensif et d’autre part de déterminer la ou les phase(s) d’occupation(s) de ce site. Les quatre tranchées réalisées au sein du site ont permis de respecter les attentes et de fournir des informations sur un site qui n’avait, jusque-là, jamais fait l’objet de fouille archéologique. La fortification de barrage de près de 4 m de hauteur, a fait l’objet d’une tranchée qui l’a coupé en son milieu, permettant ainsi d’obtenir la séquence stratigraphique la plus complète possible. Si plusieurs étapes de construction ont pu être identifiées, il semble qu’elles soient toutes attribuables à la période de La Tène finale, comme cela avait été envisagé par Mortimer Wheeler. Il est donc désormais possible d’affirmer que cette ligne de défense s’apparente au type « talus massif » et, dans son cas, d’une fortification de type Fécamp, puisqu’un important fossé précède la fortification. Par ailleurs, les niveaux d’effondrements successifs du talus massif ont permis une très bonne conservation des vestiges situés à l’arrière de la fortification (côté sud-ouest). Des vestiges archéologiques témoignent d’une occupation interne de l’éperon barré durant La Tène finale. En effet, un des sondages a permis de mettre au jour les restes d’une chaussée ainsi qu’un niveau d’occupation présentant de nombreux rejets (céramique, faune, objets en fer, monnaie) parmi lesquels se trouvait du mobilier d’importation (amphore et céramique de type Besançon). Le mobilier recueilli permet d’établir un parallèle avec celui découvert sur l’éperon barré du Mont Cavalier à Commes, ainsi que sur l’oppidum du Castellier à Saint-Désir/Saint-Pierre-des-Ifs. À la vue des vestiges découverts, il semble que l’organisation interne du site de la Hoguette se soit organisée autour de voies. Les très bons niveaux de conservation des vestiges et de la stratigraphie ont également permis de repérer d’autres phases d’occupation, dont un fossé rattachable à l’âge du Bronze ou au premier âge du Fer. Du mobilier résiduel (éclats et silex taillés) laissait également entrevoir une occupation durant le Néolithique ; une situation connue pour d’autres petits éperons de la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hervé Duval, Pierre Giraud, « Les sites fortifiés de hauteur protohistoriques du Calvados » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 17 mars 2016, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/17035 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.17035

Haut de page

Auteurs

Hervé Duval

Conseil général du Calvados

Articles du même auteur

Pierre Giraud

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hervé Duval

Conseil général du Calvados

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search