Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201314 – CalvadosJort – Rue Paul-Duhomme

2013
14 – Calvados

Jort – Rue Paul-Duhomme

Fouille préventive (2013)
Responsable d’opération : Vincent Carpentier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

163453

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La fouille de l’une des parcelles (B 691) de la rue Paul Duhomme, à Jort, située à la sortie du village, s’est déroulée en novembre 2013. La surface décapée atteint 1070 m2. De nombreux vestiges ont été mis au jour dans toute cette emprise ; il s’agit, pour les plus anciens, d’un ensemble funéraire regroupant une cinquantaine de sépultures à inhumation. Le mobilier associé (dépôts d’offrandes, fibules) permet de dater ces tombes de la fin de La Tène au tout début de l’époque gallo-romaine, avec un faciès de mobilier plutôt caractéristique de la cité lexovienne. Fait exceptionnel dans la région, il s’agit en majorité des restes d’enfants en bas âge. Quelques sépultures d’adultes attribuées aux deux premiers siècles après J.-C. sont venues clore ce chapitre funéraire. Il est possible, mais à l’heure actuelle non encore établi avec certitude, qu’un édifice sur solin ait été bâti à la même époque, en rapport avec l’espace funéraire. Ce bâtiment, quelle qu’ait pu être sa fonction véritable, appartenait sans doute à l’extension maximale du vicus gallo-romain dont la majeure partie est située dans le sol du village actuel. À la suite d’un hiatus de plusieurs siècles, de nouvelles constructions colonisent toute l’emprise de la parcelle fouillée. Les vestiges mis au jour consistent pour l’essentiel en trous de poteau, accompagnés de fonds de cabane et de silos. Le mobilier associé permet de rattacher ces structures denses à la première période médiévale, la datation restant à affiner entre l’époque carolingienne et le xiiie s. Ces vestiges appartiennent à l’ancien village médiéval de Jort, dont l’extension outrepassait ses limites actuelles. De même que les inhumations gauloises et antiques, ils se poursuivent dans toutes les directions au-delà de la parcelle B 691. La suite des opérations de fouille permettra donc de documenter, à terme, tout un pan disparu de l’histoire de ce village d’origine antique, voire gauloise, implanté au bord de la Dives.

Fig. 1 – Bâtiment sur solin en cours de dégagement

Fig. 1 – Bâtiment sur solin en cours de dégagement

Cliché : V. Carpentier (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Bâtiment sur solin en cours de dégagement
Crédits Cliché : V. Carpentier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16965/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 464k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Carpentier, « Jort – Rue Paul-Duhomme » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16965 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16965

Haut de page

Auteur

Vincent Carpentier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Carpentier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search