Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201314 – CalvadosIfs, Fleury-sur-Orne – Échangeur ...

2013
14 – Calvados

Ifs, Fleury-sur-Orne – Échangeur entre la RD 120 et le périphérique

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Emmanuel Ghesquière

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic a été réalisé à cheval sur les communes d’Ifs et de Fleury-sur-Orne, préalablement à la réalisation d’un quart d’échangeur par la Communauté d’agglomération Caen La Mer. Il porte sur une surface de 25 812 m2 (2,6 ha). La surface est répartie sur une seule parcelle cultivée. Le diagnostic a livré plusieurs occurrences de sites distincts.

2Le premier locus correspond à une ou plusieurs structures oblongues de grandes dimensions, dont une a livré un remplissage anthropisé (charbon de bois, os brûlés, hache polie), les autres du mobilier lithique et céramique de manière anecdotique. La présomption de chablis est privilégiée sur celle de structures anthropiques. Pour trois d’entre elles, le mobilier est anecdotique. Il peut être lié au piégeage ponctuel d’une petite occupation de surface. Pour la structure plus anthropisée, le dépôt ponctuel est privilégié.

3Le second locus se développe sous la forme d’une concentration de structures circulaires sur une surface restreinte de l’ordre de 500 m2. La morphologie de quatre de ces structures les identifie comme des fosses de stockage de type silo, de 1 à 1,3 m de profondeur sous le sol actuel. Le mobilier inclus dans ces structures, principalement céramique mais également osseux, semble se rapporter à l’âge du Bronze (final ?). La concentration de ces structures sur un petit espace témoigne d’une occupation domestique ou d’une petite zone dédiée au stockage. Une telle configuration renvoie au niveau régional aux habitats du Bronze final/Hallstatt d’Ifs, Object’Ifs Sud.

4Le troisième locus a été interprété comme un système fossoyé orienté nord-sud - est-ouest attribué à La Tène finale. Ce système pourrait se rattacher à l’enclos domestique fouillé par G. San Juan sous le périphérique.

5Le quatrième locus consiste en un chemin est-ouest et son probable parcellaire associé. Sur la base d’un petit tesson, l’utilisation à la période moderne/contemporaine est proposée à titre d’hypothèse.

Fig. 1 – Plan phasé du diagnostic

Fig. 1 – Plan phasé du diagnostic

DAO : E. Ghesquière (Inrap).

Fig. 2 – En haut, mobilier néolithique ; en bas, céramique âge du Bronze

Fig. 2 – En haut, mobilier néolithique ; en bas, céramique âge du Bronze

Dessin : E. Ghesquière (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan phasé du diagnostic
Crédits DAO : E. Ghesquière (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16955/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 498k
Titre Fig. 2 – En haut, mobilier néolithique ; en bas, céramique âge du Bronze
Crédits Dessin : E. Ghesquière (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16955/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 219k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Ghesquière, « Ifs, Fleury-sur-Orne – Échangeur entre la RD 120 et le périphérique » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16955 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16955

Haut de page

Auteur

Emmanuel Ghesquière

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Ghesquière

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search