Navigation – Plan du site
2013

Évrecy – Lotissement Saint-Aubin-des-Champs II

n°3443
Responsable(s) des opérations : Ivan Jahier
Notice rédigée par : Ivan Jahier

Entrées d’index

Chronologique :

Gallo-romain, Moyen Âge

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.530;49.079;-0.480;49.111

1Le projet d'extension de la zone résidentielle de Saint-Aubin-des-Champs à Évrecy a donné lieu, dans le cadre du diagnostic (Inrap) des 26 000 m2 de terres agricoles attenantes dédiées aux aménagements, à la découverte d'un ensemble funéraire attribuable aux périodes antique et médiévale.

2Le site, arasé, lequel se matérialise au niveau du substrat calcaire (40 cm sous la surface) par les fondations d'un enclos quadrangulaire de quelque 3 000 m2 abritant de 300 à 360 sépultures à inhumation parallèles les unes aux autres (schématiquement est-ouest), a été implanté sur le plateau le long de la rupture de pente formée par la vallée de la Guigne qui serpente à une trentaine de mètres NGF en contrebas. Il domine ainsi aujourd'hui le bourg actuel d'Évrecy et, surtout, l'église Notre-Dame bâtie à 300 m en aval sur les ruines d'un premier édifice religieux attribué au haut Moyen Âge. Une chapelle attribuée à cette même période semble avoir été édifiée sur le plateau à une distance équivalente à l'est et avoir été également munie d'un cimetière attenant, celui-ci évalué à 30 ou 40 tombes.

3Si la datation précise de l'ensemble de Saint-Aubin-des-Champs 2 fait encore défaut en termes de terminus, les fragments de « black burnished » mêlés au comblement des tombes et les fragments de céramiques communes piégés dans les fossés de l'enclos, dont la pâte évoque davantage les ve-vie s. apr. J.-C., définissent dans l'immédiat une fréquentation couvrant a minima la seconde moitié du Bas-Empire et les premiers temps de la période mérovingienne. Période avec laquelle semble concorder en outre la très grande sobriété matérielle des sépultures abordées au cours de l'opération, une dizaine au total, à l'intérieur desquelles aucun mobilier funéraire ni aucun effet personnel quelque peu pertinent n'est découvert.

4En dépit d'un as en bronze résiduel à l'effigie de Faustine – fille – recueilli dans le remblai d'une des sépultures, une datation par radiocarbone sur les ossements d'un des squelettes fournit le résultat concordant de 1470 +/- 30 ans BP en âge calibré.

5Le site de Saint-Aubin-des-Champs 2 prend ainsi chronologiquement place entre l'ensemble de Rots, la Croix Vautier, distant d'une quinzaine de kilomètres à peine au nord, et celui de Falaise, Expansia, pour l'implantation de son cimetière mérovingien (viie-viiie s.) autour de mausolées du iie-iiie s. Il comble en outre le hiatus observé dans l'occupation du site du Collège Michelet à Lisieux, nécropole urbaine (ive-viiie s.) paraissant avoir été inoccupée durant le ve s. et la première moitié du vie s. apr. J.-C. et, plus largement, apparaît susceptible de réduire notre méconnaissance des ve-vie s. tout autant constatée pour le domaine de l'habitat que pour le domaine funéraire dans la région.

6L'organisation du site à l'intérieur d'un enclos fossoyé, éventuellement cloisonné au cours de l'occupation ou/et élargi, est une autre spécificité de cet ensemble qui, indubitablement, constitue un document inédit pour la connaissance des pratiques funéraires, sépulcrales et cimetériales durant la fin de l'ère païenne et les premiers temps de la chrétienté en Basse-Normandie.

Plan de l’enclos cimetérial

DAO : A. Hérard et I. Jahier, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Légende Plan de l’enclos cimetérial
Crédits DAO : A. Hérard et I. Jahier, Inrap
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16935/img-1.png
Fichier image/png, 805k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Ivan Jahier, « Évrecy – Lotissement Saint-Aubin-des-Champs II », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 16 mars 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16935

Haut de page

Responsable d'opération

Ivan Jahier

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org