Navigation – Plan du site
2013

L’Antiquité en Basse-Normandie

n°3098
Responsable(s) des opérations : Nicola Coulthard et Laurent Paez-Rezende
Notice rédigée par : Nicola Coulthard et Laurent Paez-Rezende

Entrées d’index

Chronologique :

Gallo-romain

Géographique :

Basse-Normandie, Calvados (14)

Nature des opérations :

Projet collectif de recherche (PCR)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

1Pour ce PCR organisé en sept ateliers thématiques, il s’agissait de la dernière année d’un premier programme triennal. Bien que dense en travaux réalisés, cette année 2013 n’aura pas permis d’aboutir à tous les objectifs initialement définis pour chaque atelier, en raison notamment des masses documentaires qu’il s’agissait de manipuler, ou des difficultés d’accès à la documentation ancienne en vue des publications. Cependant, des avancées importantes ont été réalisées et plusieurs ateliers (Limites et organisation des territoires antiques ; L’espace urbain antique ; Cultuel et funéraire) sont quasiment au bout de leur démarche. L’objectif de publication affiché dès l’origine sera atteint fin 2014, et ce dans le cadre d’une année de recherches programmées supplémentaire accordée.

2Dans les ateliers où les objectifs ont été définis à plus longue échéance, les travaux se poursuivront sur le même rythme.

3Cette année, la valorisation des travaux a tenu une place importante, puisque six participations à des conférences, colloques ou journées d’études, sont à mettre au crédit du PCR et de ses membres :

  • « Circuler dans le Cotentin à l’époque romaine : les apports récents de l’archéologie » : une conférence grand public organisée à Valognes ;

  • « Présentation des premiers résultats sur les sépultures de la fouille de Portbail » : journée d’étude du GTR à l’université de Caen Basse-Normandie ;

  • un colloque « Les sanctuaires de l’Ouest de la province de Lyonnaise (iiie-ve s. apr. J.-C.) : La fin des Dieux. Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du iiie au ve s. apr. J.-C. (Gaules et provinces occidentales) », université de Lille 3.

4L’accompagnement des travaux universitaires, principalement en lien avec l’université de Caen Basse-Normandie, se poursuit au travers de deux Master 1 et quatre Master 2. Les thématiques développées concernent le mobilier (verre et céramique), le fait urbain, les sanctuaires et le domaine funéraire. À noter qu’une thèse sur le verre est également suivie à l’université de Paris I.

5Enfin, quatre articles ont passé les comités de lecture de Gallia et de la Revue Archéologique de l’Ouest. Il s’agit d’articles sur le sanctuaire de Saint-Martin-des-Entrées, les premiers résultats de la fouille du forum de Vieux-Aregenua, une étude comparative sur les deux ateliers de tuiliers du Cotentin de Brillevast et Teurthéville-Bocage, et enfin le texte de la communication sur les sanctuaires de l’Ouest de la province de Lyonnaise pour les actes du colloque de Lille. Ces articles seront à paraître dans les prochains numéros de ces deux revues.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicola Coulthard et Laurent Paez-Rezende, « L’Antiquité en Basse-Normandie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 15 mars 2016, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16819

Haut de page

Responsables d'opération

Nicola Coulthard

CG 14

Articles du même responsable de fouilles

Laurent Paez-Rezende

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org