Navigation – Plan du site
2013

Saint-Germain-de-Varreville – La Grande Pièce, La Pièce à Trois Cornières

n°3470
Responsable(s) des opérations : Cécile Allinne
Notice rédigée par : Cécile Allinne

Entrées d’index

Chronologique :

Gallo-romain

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-1.274;49.423;-1.212;49.456

1La mise au jour en 2011 d’un important trésor du ive s. à Saint-Germain-de-Varreville, étudié au CRAHAM en 2012, a entraîné cette année la réalisation d’une petite enquête destinée à mieux saisir les formes de l’occupation du sol dans l’Antiquité autour du point de découverte. Le pot contenant les monnaies demeure en effet jusqu’à présent l’unique témoin antique répertorié et correctement localisé à plusieurs kilomètres alentours.

2Le diagnostic archéologique mené sur la parcelle sur laquelle le trésor était enfoui n’a révélé aucun vestige ancien. En revanche, plusieurs fosses-dépotoirs de la Seconde guerre mondiale, renfermant des restes de bivouacs et les déchets d’un atelier mécanique (amas de graisse de moteur), ont été découvertes dans un rayon de 1 à 5 m autour de la cachette. Le seul élément de découverte antique est un fragment de tuile retaillé en rond à la manière d’un bouchon d’amphore, découvert sous la terre végétale à quelques mètres de l’emplacement du dépôt monétaire. Malgré la distance, il pourrait s’agir du bouchon qui fermait le vase. Il n’est pas exclu que cet élément ait été découvert et rejeté à l’occasion du creusement d’une fosse-dépotoir en 1944.

3Si l’étude de terrain n’a pas permis d’en apprendre davantage sur l’occupation antique du secteur, une prospection pédestre sur champs labourés, effectuée sur quelques parcelles avoisinantes dans de mauvaises conditions de lecture du sol, a cependant permis d’identifier au moins un site, probablement d’habitation, à quelque 600 m du dépôt, et un indice de site à 250 m (découverte ponctuelle).

4Ces résultats invitent à poursuivre les prospections de manière plus systématique, de manière à mieux caractériser l’occupation antique du secteur.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Cécile Allinne, « Saint-Germain-de-Varreville – La Grande Pièce, La Pièce à Trois Cornières », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 26 février 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16773

Haut de page

Responsable d'opération

Cécile Allinne

CRAHAM

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org