Navigation – Plan du site
2013

Bréhal – Lotissement Les Jardins d'Eden II

n°3340
Responsable(s) des opérations : David Flotté
Notice rédigée par : David Flotté

Entrées d’index

Mots-clés :

fossé

Chronologique :

Indéterminée

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-1.571;48.883;-1.485;48.912

1Le projet de la société OPIO visant à aménager, sur le territoire de la commune de Bréhal, un lotissement d’habitation baptisé Les Jardins d’Eden II, a suscité l’émission d’un arrêté de prescription de diagnostic archéologique (arrêté n° 16-2012-277, modifiant l’arrêté 16-2012-262).

2Les limites de l’emprise sont celles de la parcelle ZC 263 laquelle occupe une superficie de 17 422 m2. Elle se trouve à 350 m environ à l’est de l’église de ce chef-lieu de canton, à une centaine de mètres au sud de la RD 13, reliant Bréhal à Cérences. Cette parcelle en herbe se trouve aujourd’hui bordée au nord, à l’ouest et au sud par des parcelles urbanisées récemment ou très récemment et agrégées au bourg ancien. C’est dans cette logique d’extension de la zone urbanisée que s’inscrit cet aménagement.

3Peu de vestiges ont été mis au jour. Il s’agit de 25 creusements correspondant presque tous à des fossés de quelques décimètres de largeur et au profil en cuvette de quelques décimètres de profondeur. Leur comblement est composé d’un limon brun-gris mêlé de quelques cailloux. Aucun mobilier n’a été recueilli dans ces structures.

4Les tronçons de fossés appartiennent à quatre fossés orientés nord-sud. Ces orientations conformes aux orientations actuelles de la trame parcellaire nous amènent à les interpréter comme les traces fossiles de la phase parcellaire active. Trois de ces fossés s’inscrivent dans le prolongement de limites cadastrales actuellement actives et matérialisées par des structures hors sol. Le quatrième fossé est orienté pareillement aux deux précédents, mais ne semble pas reprendre de limite cadastrale actuelle.

5Le reste des fossés, dans la partie sud de la parcelle, obéit à une orientation grossièrement est-ouest. Le premier de ces deux fossés dessine une légère courbe qui n’épouse pas le tracé du chemin creux bordant l’emprise au sud.

6Enfin, un ensemble de creusements paraît divergent par rapport à cet ensemble de structures linéaires. Il s’agit d’un angle orienté selon l’axe de la tranchée.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Flotté, « Bréhal – Lotissement Les Jardins d'Eden II », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 26 février 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16696

Haut de page

Responsable d'opération

David Flotté

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org