Navigation – Plan du site
2013

Agneaux - L'Hôtel Flanquet

n°3364
Responsable(s) des opérations : David Flotté
Notice rédigée par : David Flotté

Entrées d’index

Mots-clés :

fosse, fossé

Chronologique :

Indéterminée
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-1.154;49.100;-1.100;49.130

1Le projet de Saint-Lô Agglomération d’aménager 5,3 ha en zone d’activités sur le territoire de la commune d'Agneaux a donné lieu à l’émission d’un arrêté de prescription de diagnostic archéologique. Les terrains se trouvent aux lieux-dits l’Hôtel Flanquet et la Fouquelinière, le long de la RN 174, à l’endroit où celle-ci croise la D 148. Ils occupent le sommet du versant de la vallée de la Vire, à 1,5 km à l’ouest de son lit actuel. Le sommet du versant, parcouru de ruisseaux, est vallonné : les terrains qui nous concernent affectent une pente générale nord-sud de 5,8 % de moyenne.

2Le diagnostic s’est révélé positif puisque 100 structures ont été inscrites à l’inventaire. Hormis trois fosses rectangulaires et quelques autres creusements peu caractéristiques, il s’agit exclusivement de fossés. Ils sont uniformément comblés d’un limon brun-gris peu ou pas anthropisé et sont orientés comme la trame parcellaire actuelle, sur des axes nord-sud (dans le sens de la pente) et est-ouest (en travers de la pente).

3Les fossés mis au jour sont nombreux, mais leur indigence mobilière ainsi que la constance de leurs orientations compromet leur approche chrono-stratigraphique. Le parcellaire actuellement actif est l’héritier pour le moins d’une organisation paysagère déjà en place au début du xixe s. ainsi qu’en témoigne le cadastre de 1836. Certaines structures, aujourd’hui fossiles, ont pu être identifiées comme actives sur l’image cadastrale. Pour le reste, c'est-à-dire pour 80 % des structures, nous sommes devant des traces fossiles qui n’apparaissent pas sur le cadastre ancien. Elles étaient donc déjà fossiles à cette époque. Elles attestent d’états antérieurs de la phase parcellaire encore active aujourd’hui, avec l’effacement d’axes anciennement longs et/ou forts. La seule représentation cumulative à laquelle aboutit le plan masse ne permet pas de débobiner le fil du temps qui se trame en elles.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Flotté, « Agneaux - L'Hôtel Flanquet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 26 février 2016, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16685

Haut de page

Responsable d'opération

David Flotté

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org