Navigation – Plan du site
2013

Prospection aérienne de l'Eure

Notice rédigée par : Véronique Le Borgne, Jean-Noël Le Borgne et Gilles Dumondelle

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité, ép. contemporaine

Géographique :

Normandie, Eure (27)
Haut de page

Texte intégral

Les moyens

1En 2013, 12 missions de prospection archéologique ont pu être réalisées, du 7 avril au 8 septembre. Elles représentent 18 heures de vol et ont toutes été effectuées à bord de Robin DR 400, à partir de l’aéro-club de Bernay.

2Le matériel photographique de base reste composé de deux réflex numériques dotés d’un capteur plein format.

Les régions prospectées

3Le département de l’Eure constitue notre champ d’activité. Comme en 2012, les mauvaises conditions météorologiques n’ont pas permis de faire des découvertes sur les communes limitrophes de l’Orne et de l’Eure-et-Loir. Mais, contrairement à l’année précédente, trois vols ont pu être réalisés en début de printemps sur le plateau du Neubourg et le Vexin avec de bons résultats.

4Au cours de la campagne 2013, nous avons photographié des sites sur 29 cantons et 99 communes.

Les résultats chiffrés : une année moins mauvaise

5Les résultats ont presque doublé par rapport à 2012 : 65 dessins au lieu de 34, concernant 10 bâtis, trois cercles, 25 enclos, 12 chemins, 23 parcellaires et 9 traces diverses.

Les bâtis

6Parmi les bâtis photographiés cette année, trois sont d’époque indéterminée. Les éléments déjà connus, les caractéristiques des plans ou les reconnaissances au sol font attribuer les autres à l’Antiquité dont une petite villa à Fresne-l’Archevêque, une à Heudicourt (fig. 1) et une autre sur la commune des Andelys (fig. 2). Un établissement antique au statut indéterminé a été vu à Marbeuf.

Les structures fossoyées

Les enclos circulaires

7Un nouveau cercle est venu compléter un ensemble déjà connu en vallée d’Eure, mais situé du côté Eure-et-Loir. Un deuxième, isolé, a été photographié à Canappeville. Un troisième de plus de 25 m de diamètre, peut-être de nature mixte associant fossé et talus, est situé au milieu de la piste de l’aérodrome de Bernay. Les documents consultés ne nous permettent pas de l’associer aux nombreux bouleversements qu’a connus le secteur au cours du dernier conflit mondial.

Les autres enclos

8Vingt-trois sites d’enclos ont été photographiés en 2013, dont sept dans le Vexin où ils viennent renforcer un corpus de sites fossoyés qui reste modeste. Parmi ceux-ci, un enclos à fossés doubles dans un contexte dense de structures fossoyées à Hacqueville, un enclos curviligne incomplet voisinant avec du bâti antique à Sainte-Marie-de-Vatimesnil, dans la mouvance de l’agglomération antique de Gamaches-en-Vexin, et deux enclos à Chauvincourt-Provemont… Le plateau du Neubourg a fourni un petit enclos complet à Crestot, un autre inscrit dans un grand ensemble à Saint-Aubin-d’Écrosville, un fragment d’enclos à fossés doubles à Barc… Un enclos incomplet à Bosc-Roger-en-Roumois et un quadrilatéral à Plainville sont les deux premières structures observées dans ces communes.

Les voies et les chemins

9La voie Évreux-Rouen a été photographiée à Canappeville sur le plateau du Neubourg et celle reliant Brionne à Caudebec-lès-Elbeuf sur la commune du Thuit-Signol dans le Roumois. Le lot habituel de chemins de moindre importance vient compléter ces observations sur les voies de communication.

Les parcellaires

10Les vols de printemps sur les céréales vertes offrent souvent des images de structures multiples et fugaces qui peuvent être interprétées comme des limites parcellaires. En 2013 de nouveaux ensembles ont été observés à Sainte-Marie-de-Vatimesnil, Rouge-Perriers et Franqueville.

Conclusion

11Cette campagne de prospection, qui reste médiocre, se traduit par le dépôt de 27 déclarations de découverte auprès du Service Régional de l’Archéologie.

Fig 1

Heudicourt, La Charlotte : villa gallo-romaine

Le Borgne, Dumondelle (Archéo 27)

Fig 2

Les Andelys, La Mésangère : villa gallo-romaine

Le Borgne, Dumondelle (Archéo 27)

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16660/img-1.png
Fichier image/png, 5,3M
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16660/img-2.png
Fichier image/png, 2,3M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Véronique Le Borgne, Jean-Noël Le Borgne et Gilles Dumondelle, « Prospection aérienne de l'Eure », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 18 février 2016, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16660

Haut de page

Responsables d'opération

Véronique Le Borgne

Archéo 27

Articles du même responsable de fouilles

Jean-Noël Le Borgne

Articles du même responsable de fouilles

Gilles Dumondelle

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org