Navigation – Plan du site
2013

Normanville – Rue du Robichon

n°17-896
Responsable(s) des opérations : Caroline Renard
Notice rédigée par : Caroline Renard

Texte intégral

Code INSEE commune : 27439
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.132;49.055;1.200;49.095

1Le diagnostic d'une future zone de lotissement a porté sur une surface de 108 100 m2. Outre quelques artefacts néolithiques en silex, ce diagnostic a mis en évidence des vestiges de La Tène et du Haut-Empire. Le nord de la parcelle est occupé par un ensemble de structures attribuées à l’âge du Fer tandis que la partie orientale regroupe une fosse-dépotoir à laquelle sont reliés un chemin de terre venant de l’ouest, un four et deux structures de combustion.

2L’occupation de l’âge du Fer a livré peu de mobilier, en dépit des multiples structures mises au jour (fosses et trous de poteau). Aucun plan clair de bâtiment n’a été distingué. Il est probable que nous soyons à la marge d’une occupation plus structurée, située soit vers l’ouest (hors emprise), soit vers le nord, en relation avec un enclos détecté par prospection aérienne. Une fosse, contenant un moulin rotatif complet et des jarres écrasées en place, évoque un dépôt volontaire réalisé en périphérie de l’habitation.

3L’Antiquité a livré un mobilier limité, mais qui permet de dater le comblement d’une fosse dépotoir du Haut-Empire, tout comme la fréquentation d’un chemin de terre (grâce en partie à un sesterce mis au jour) et le comblement d’un four. Celui-ci et les deux structures de combustion à proximité, renvoient à une utilisation domestique. À nouveau, ces quelques vestiges pourraient être situés en périphérie d’une occupation plus structurée.

4Un dépotoir contemporain occupe la parcelle située parallèlement à l’Iton. Les autres structures ne sont pas datées. Elles consistent en fosses, fossés parcellaires et un chemin de pierre vu en prospection aérienne.

Fig. 01

Moulin rotatif et jarres de l'âge du Fer

C. M. Renard

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16633/img-1.png
Fichier image/png, 816k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Caroline Renard, « Normanville – Rue du Robichon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 18 février 2016, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16633

Haut de page

Responsable d'opération

Caroline Renard

Mission Archéologique de l'Eure

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org