Navigation – Plan du site
2013

Louviers – Quartier des Oiseaux, rue des Oiseaux

n°17-2293 et 17-2379
Responsable(s) des opérations : Maud Le Saint Allain
Notice rédigée par : Maud Le Saint Allain

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.106;49.192;1.205;49.250

1Un projet de lotissement sur les secteurs de la rue des Oiseaux et du quartier des Oiseaux a conduit au diagnostic de deux parcelles, sur une surface totale de 1,1 ha. Au quartier des Oiseaux, en raison de la présence de bâtis en élévation et d’une voirie encore en usage, les sondages ont été limités aux parcelles accessibles et seuls 2500 m2, sur les 7000 m2 de la prescription, ont pu être explorés. Rue des Oiseaux, le diagnostic a concerné les 4100 m2 d’un jardin public situé autour d’un terrain multisport.

2Les résultats de cette opération révèlent la présence de niveaux de remblais attestant le remaniement de ces parcelles au xixe s. Les vestiges des fondations d’une maison de maître étaient connus par la cartographie ancienne ; les sondages effectués ont permis de restituer une maçonnerie alternant moellons calcaire et briques industrielles. De nombreux artéfacts, notamment céramiques, témoignent d’une fondation ou du moins d’une fréquentation de ce bâtiment au xviie s. Un second bâtiment situé du côté de la rue des Oiseaux a également été découvert à 30 m de distance. De plan quadrangulaire, il se rattache manifestement à cette occupation et pourrait correspondre à un ancien pavillon de chasse. Les autres découvertes sont également contemporaines : elles consistent en un caveau/cellier et deux tronçons de murs très arasés. Ces résultats concordent avec ceux du diagnostic limitrophe réalisé d’un même tenant au quartier des Oiseaux ayant livré des maçonneries de même nature ainsi qu’un puits. Ils nous renseignent sur l’existence au xixe s. d’un grand domaine, certainement lié au développement des filatures qui incita à l'extension de la trame urbaine. Pour les périodes plus anciennes, seule une fosse, ayant livré les tessons d’une céramique commune claire dorée au mica, illustre la période antique. Quelques silex taillés, retrouvés en position secondaire dans les niveaux perturbés, témoignent d’une fréquentation du lieu à la Préhistoire. Ceci semble confirmer les observations plus générales effectuées sur le fond de vallée, à l’occasion de différentes opérations, où les périodes anté-médiévales sont peu représentées.

Fig. 1

Vue des fondations d’un ancien pavillon de chasse

G. Deshayes

Fig. 2

Vue du puits du xixe s. au pied des immeubles Seine et Oise

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16622/img-1.png
Fichier image/png, 6,8M
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16622/img-2.png
Fichier image/png, 18M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Maud Le Saint Allain, « Louviers – Quartier des Oiseaux, rue des Oiseaux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 18 février 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16622

Haut de page

Responsable d'opération

Maud Le Saint Allain

Mission Archéologique de l'Eure

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org