Navigation – Plan du site
2013

Évreux – 2 rue de Bellevue

n°17-981
Responsable(s) des opérations : Frédéric Kliesch
Notice rédigée par : Frédéric Kliesch

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité

Géographique :

Normandie, Eure (27), Évreux

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE commune : 27229
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.090;48.989;1.190;49.047

1Cette opération sur 700 m2 a livré 21 structures funéraires : 19 inhumations et 2 sépultures secondaires à crémation. Le test d’une structure a permis de mettre au jour une sépulture comprenant un coffret et un cercueil en plomb anépigraphe et sans décor, déposé dans un coffrage en bois. Elle contenait les restes d’une jeune femme.

2Les 19 fosses subrectangulaires sont manifestement des tombes. Certaines livrent des ossements d’équidés en surface et les alignements épousent l’axe de la double sépulture testée.

3Les structures comme les ossements sont bien conservés. La datation n’a pas été précisée en l’absence de mobilier céramique. Cependant le cercueil en plomb, aux caractéristiques analogues à celui trouvé au 3 bis rue de la Libération (Pluton-Kliesch 2008), permet de situer ces structures dans l’Antiquité.

4Si nos tests ne portent que sur deux sépultures, l’homogénéité des remplissages, la cote d’apparition des structures, ainsi que leur forme rectangulaire, dans ce secteur où seuls des restes de natures funéraires ont été retrouvés, nous permettent d’affirmer que nous sommes au sein de la nécropole antique du « Clos au Duc ». Cette partie de la nécropole est dense et bien préservée. Aucun recoupement de structure n’a été observé, ce qui tend à prouver que les sépultures étaient signalées ou marquées. Aucun bâtiment moderne ou contemporain n’a été implanté sur la parcelle, ce qui rend toutes les connaissances nécessaires à l’exploitation scientifique des données relatives à la nécropole accessibles.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Kliesch, « Évreux – 2 rue de Bellevue », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 17 février 2016, consulté le 27 juin 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16542

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Kliesch

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org