Navigation – Plan du site
2013

Croth – Sente de l'Habit

n°17-2295
Responsable(s) des opérations : Marion Huet
Notice rédigée par : Marion Huet

Entrées d’index

Chronologique :

Protohistoire

Géographique :

Normandie, Eure (27), Croth

Opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE commune : 27193
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.336;48.831;1.398;48.871

1La parcelle ZC 188 diagnostiquée à Croth, dans la vallée de l'Eure, s'inscrit dans un territoire à fort potentiel archéologique. Les prospections aériennes ont notamment révélé une concentration d’enclos sur la commune, l'un d'entre eux se situant dans l'emprise de l’opération.

2La prescription ne concerne qu'une section de la parcelle, soit 28 800 m2. Les ouvertures réalisées ont permis de confirmer la présence du fossé repéré en prospection aérienne et d'observer les traces ténues d'une occupation protohistorique.

3La quasi-totalité des vestiges se concentre dans la partie ouest de la parcelle qui forme une zone de replat, moins marquée par les irrégularités topographiques visibles sur la moitié est du terrain. Le diagnostic a permis la reconnaissance d’une quinzaine de petites structures fossoyées (dont deux seulement ont livré de la céramique protohistorique) s’articulant de part et d’autre du fossé, qui traverse une partie du terrain selon une orientation nord-ouest/sud-est. S’il s’agit d’un ouvrage massif, son comblement n’a livré que deux tessons de facture protohistorique et très peu d’informations sur la nature de l’occupation à ses abords.

4La relative concentration de vestiges autour du fossé ne permet cependant pas, en l'absence d'éléments datants, d’affirmer la stricte synchronie de l'ensemble. Le reste du terrain sondé n'a fourni que peu d'indices d'occupation, seuls quelques mobiliers épars ayant été collectés. Mis à part un fragment de hache polie, la totalité du mobilier recueilli correspond à de la céramique protohistorique, venant ainsi soutenir l'hypothèse d'une occupation des lieux à cette période.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Marion Huet, « Croth – Sente de l'Habit », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 17 février 2016, consulté le 24 avril 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16528

Haut de page

Responsable d'opération

Marion Huet

Mission Archéologique de l'Eure

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org