Navigation – Plan du site
2013

Carsix – Le Mouchel

Responsable(s) des opérations : Gilles Deshayes
Notice rédigée par : Gilles Deshayes

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Géographique :

Normandie, Eure (27), Carsix
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE commune : 27131
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.654;49.127;0.694;49.157

1La fouille a permis de localiser et d'étudier quelques vestiges d'occupations rurales comprises entre le xiiie et le xviie s. Ces occupations, réparties en deux pôles distants, sont directement liées à des habitats ruraux dont elles ont réceptionné une partie du mobilier archéologique, principalement céramique mais aussi métallique.

2Le pôle médiéval (fouille limitée à 500 m2), établi du xiiie au xve s. dans les terres limoneuses, a livré une mare en partie pavée de silex et de nombreuses fosses d'extraction de limon, utile à la fabrication de torchis. La quantité et les caractéristiques des tessons de céramique et du mobilier métallique suggèrent la proximité de l'habitat rural. Le diagnostic de 2009 (Berranger, MADE) avait permis de localiser dans la même parcelle les vestiges d'un enclos médiéval, ceint d'un puissant fossé, qui pourrait correspondre au siège d'un habitat seigneurial ou d'une exploitation agricole.

3Le pôle moderne (xvie-xviie siècles), implanté sur un substrat caillouteux et impropre à la culture, correspond peut-être aux enclos du siège d'une exploitation agricole. Son vestige le plus remarquable est une petite cave semi-enterrée, probablement à usage de cellier, accessible par un escalier. Ses murs en moellons de silex équarris liés d'un limon argileux brun devaient supporter un plancher.

4La documentation archéologique de ces deux pôles apporte quelques compléments d'informations aux sources historiques (aveux) qui localisent, à partir du xve s. et au même endroit, quelques champs et jardins exploités par des personnes dont les noms sont mentionnés. Les différentes sources d'information se conjuguent ici pour éclairer un aspect méconnu de l'exploitation des campagnes normandes à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne.

Fig. 01

Vue d'ensemble de la cave semi-enterrée moderne

G. Deshayes

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16523/img-1.png
Fichier image/png, 4,2M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Deshayes, « Carsix – Le Mouchel », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 17 février 2016, consulté le 26 mai 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16523

Haut de page

Responsable d'opération

Gilles Deshayes

Mission Archéologique de l'Eure

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org