Navigation – Plan du site
2013

Beuzeville – RD675 : secteur 3, site 3

n°17-2289
Responsable(s) des opérations : Pierre Wech
Notice rédigée par : Pierre Wech

Entrées d’index

Mots-clés :

enclos, fossé, parcellaire

Chronologique :

Antiquité

Géographique :

Normandie, Eure (27), Beuzeville

Nature des opérations :

Fouille préventive (FP)
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE commune : 27065
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.298;49.309;0.379;49.373

1Le projet de contournement routier de l’agglomération de Beuzeville a motivé la prescription d’un diagnostic (Wech, 2010), lequel a mis en évidence l’existence, au lieu-dit Campagne de Blacquemare, des vestiges d’un habitat rural gallo-romain.

2La fouille réalisée suite à ce diagnostic, sur une surface de 5100 m2, a permis de mettre partiellement au jour un système d’enclos fossoyés et de réseaux parcellaires antiques, reflétant la mise en valeur du terroir local dans le cadre d’une probable exploitation agricole gallo-romaine, occupée aux ier et iie s. apr. J.-C. Aucune occupation ne semble avoir précédé cet établissement.

3La configuration particulière de l’emprise à fouiller n’a malheureusement pas permis de reconnaître la morphologie de cette exploitation, ni même d’identifier les activités spécifiques qui s’y déroulaient. L’indigence du mobilier mis au jour dans le comblement des structures fouillées ne permet pas davantage de s’interroger sur le statut ou le niveau social des occupants des lieux.

4Cette occupation semble cesser dans le courant du iie s. Les terrains n’ont, par la suite, connu aucune occupation autre que purement agricole (traces de parcellaire moderne et contemporain).

5Cette fouille, avec celle réalisée au lieu-dit la Pomme d’Or (Wech, 2010) contribue néanmoins à notre connaissance de l’occupation antique du Lieuvin, et plus généralement du pays d’Auge.

6Cette région normande, considérée jusqu’ici comme un désert archéologique, faute d’investigation, livre aujourd’hui, au gré des fouilles récentes, les éléments d’un maillage assez serré d’établissements ruraux d’envergure variable. Le Lieuvin semble ainsi avoir été un terroir largement exploité et mis en valeur durant l’Antiquité.

Fig. 1

Plan phasé

P. Wech

Fig. 2

Groupe de deux possibles silos

P. Wech

Haut de page

Table des illustrations

URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16505/img-1.png
Fichier image/png, 145k
URL http://adlfi.revues.org/docannexe/image/16505/img-2.png
Fichier image/png, 6,4M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre Wech, « Beuzeville – RD675 : secteur 3, site 3 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 17 février 2016, consulté le 17 août 2017. URL : http://adlfi.revues.org/16505

Haut de page

Responsable d'opération

Pierre Wech

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org