Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201327 – EureBeuzeville – RD 675 (secteur 3, s...

2013
27 – Eure

Beuzeville – RD 675 (secteur 3, site 3)

Fouille préventive (2013)
Responsable d’opération : Pierre Wech

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Conseil général de l’Eure

Texte intégral

1Le projet de contournement routier de l’agglomération de Beuzeville a motivé la prescription d’un diagnostic (Wech 2010), lequel a mis en évidence l’existence, au lieu-dit Campagne de Blacquemare, des vestiges d’un habitat rural gallo-romain.

2La fouille réalisée suite à ce diagnostic, sur une surface de 5 100 m2, a permis de mettre partiellement au jour un système d’enclos fossoyés et de réseaux parcellaires antiques, reflétant la mise en valeur du terroir local dans le cadre d’une probable exploitation agricole gallo-romaine, occupée aux ier et iie s. apr. J.‑C. Aucune occupation ne semble avoir précédé cet établissement.

3La configuration particulière de l’emprise à fouiller n’a malheureusement pas permis de reconnaître la morphologie de cette exploitation, ni même d’identifier les activités spécifiques qui s’y déroulaient. L’indigence du mobilier mis au jour dans le comblement des structures fouillées ne permet pas davantage de s’interroger sur le statut ou le niveau social des occupants des lieux.

4Cette occupation semble cesser dans le courant du iie s. Les terrains n’ont, par la suite, connu aucune occupation autre que purement agricole (traces de parcellaire moderne et contemporain).

5Cette fouille, avec celle réalisée au lieu-dit la Pomme d’Or (Wech 2010) contribue néanmoins à notre connaissance de l’occupation antique du Lieuvin, et plus généralement du pays d’Auge.

6Cette région normande, considérée jusqu’ici comme un désert archéologique, faute d’investigation, livre aujourd’hui, au gré des fouilles récentes, les éléments d’un maillage assez serré d’établissements ruraux d’envergure variable. Le Lieuvin semble ainsi avoir été un terroir largement exploité et mis en valeur durant l’Antiquité.

Fig. 1 – Plan phasé

Fig. 1 – Plan phasé

DAO: P. Wech (Made).

Fig. 2 – Groupe de deux possibles silos

Fig. 2 – Groupe de deux possibles silos

Cliché : P. Wech (Made).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan phasé
Crédits DAO: P. Wech (Made).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16505/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 343k
Titre Fig. 2 – Groupe de deux possibles silos
Crédits Cliché : P. Wech (Made).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16505/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Wech, « Beuzeville – RD 675 (secteur 3, site 3) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 17 février 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16505 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.16505

Haut de page

Auteur

Pierre Wech

Made

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Wech

Made

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search